Le discours

Le discours est très important, veillez toujours à ce qu’il soit lié à votre présentation sans toutefois avoir tout écrit sur vos slides. Si vous voulez convaincre votre auditoire lors de vos prises de parole, essayez de rendre votre discours humain en créant de la “projection”. Pour cela, il faut que votre audience se reconnaisse dans l’histoire que vous racontez. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que l’émotion améliore la mémorisation. Par exemple, les spots publicitaires qui se centrent sur les chiffres sont bien moins mémorisés tandis que les spots qui mettent en scène des personnes avec humour restent dans les esprits. Essayez donc de faire appel à la raison et aux émotions ! Les mots aussi ont un rôle particulièrement important pour vous permettre de convaincre votre auditoire, tout comme la sincérité. Souvenez-vous du discours de Martin Luther King “I have a dream”. Certes, il ne tentait pas de vendre un produit mais à votre échelle, vous pouvez aussi transmettre des émotions à vos clients en utilisant des figures de rhétorique qui vont vous rendre bien plus éloquent ! Jouez avec les métaphores, les répétitions, les accumulations, etc. Pensez également qu’il y a des mots qu’il vaut mieux éviter comme les mots vagues et imprécis. Bannissez les phrases telles que : “je présume, je pense, à priori, éventuellement” et privilégiez les mots tels que “ je vous confirme, je vous conseille, je m’engage, etc.”
La présentation

La PNL

- la posture
- le vocabulaire
La synchronisation non verbale
- Pensez simplement à vous “ajuster” à votre interlocuteur. Vous pouvez par exemple adapter votre posture à celle de votre interlocuteur, légèrement reproduire ses mouvements, ses expressions faciales.
La synchronisation verbale
- Écoutez attentivement le discours de votre interlocuteur, repérez les mots qu’il utilise et répétez-les sans faire du mot-à-mot. Par exemple, si votre interlocuteur vous dit, “je vois où vous voulez en venir “, répondez “et vous n’avez pas encore tout vu ! ”.
No comments.