L’utilisation des couleurs vives est clairement une des grandes tendances du web design pour 2019. Plus que les couleurs dites “pâles”, elles attirent l’oeil humain de façon presque systématique. Entre une voiture rouge et une voiture bleue, laquelle verrez-vous en premier ? Les couleurs vives sont très particulières, chacune possède ses propres caractéristiques et génère en nous des émotions différentes. Une étude de l’université Australienne Curtin a démontré qu’une pièce aux murs peints avec des couleurs vives améliore la concentration ! De plus, saviez-vous que 85 % des consommateurs déclarent que les couleurs ont une influence dans leur processus d’achat ? Il convient donc de faire les bons choix pour votre document interactif ! Afin de vous aider à aller dans la bonne direction artistique, nous avons voulu vous dévoiler la symbolique des couleurs vives.  
 

Le rouge vif, pour un document plus passionnant

Même de loin, le rouge se voit très bien. Il est associé à l'enthousiasme, à l’énergie, à la passion et au désir. Certains experts pensent même que le rouge stimule l’appétit. C’est surement pour cette raison que nombreuses chaînes de restauration rapide utilisent le rouge : Mcdonald's (qui a récemment opté pour le vert), Burger King, KFC. Cette couleur évoque aussi la puissance, la vitesse. Ainsi, beaucoup de marques de voitures telles que Seat ou Kia ont choisi de placer le rouge au centre de leur charte graphique. Concrètement, cette couleur agit comme une alerte dans l’inconscient collectif, elle incite à l’action et ne laisse jamais personne indifférent. C’est pour cela que vous verrez de nombreux CTA colorés en rouge ! Si vous voulez que votre brochure interactive mette l’eau à la bouche de vos clients, pensez au rouge. Pensez-y aussi pour ajouter une touche d’élégance à votre document interactif et pour sublimer vos produits.  

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Le jaune vif, rayon de soleil pour vos lecteurs  

Le jaune est par essence la couleur la plus vive. Comme le soleil, il dégage une impression de lumière, évoque la chaleur, la gaîté et la saison estivale. Des études sur les effets psychologiques des couleurs démontrent que le jaune est également associé à des émotions positives comme le plaisir et l’optimisme. Combiné au noir, le jaune créé l'une des combinaisons de couleurs les plus faciles à voir, même à longue distance. Il est souvent utilisé pour créer une impulsion d’achat, ce qui en fait une couleur  particulièrement adaptée pour la nourriture. Attention tout de même, servez-vous du jaune avec parcimonie car il peut avoir des effets négatifs quand il est excessivement appliqué partout. Wagner a même réalisé plusieurs expériences dans les années 80 qui prouvent que les bébés pleurent davantage dans une pièce jaune. Trop de jaune tue le jaune. Quoi qu’il en soit, comme le rouge, le jaune est très pratique pour mettre vos CTA en valeur.

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L’orange vif, pour un document plein de vitalité !

Particulièrement dynamique, l’orange engendre des réactions très différentes chez les uns et les autres : il est souvent aimé ou détesté. Cette couleur est aussi tonique que l’agrume qui lui a donné son nom ! Il est associé à la chaleur, à la créativité, à la communication et à la vitalité. Penser vitamine C, c’est instinctivement penser à l’orange. De nombreuses enseignes de sport utilisent justement cette couleur pour évoquer cette vitalité. Même si cela reste très subjectif, on peut remarquer que les cibles des marques qui ont un logo orange sont plutôt jeunes : Fanta, Soundcloud.

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Le bleu vif, source de confiance pour vos lecteurs

Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde : 43 % des hommes et 30 % des femmes déclarent préférer le bleu. Il évoque la confiance et l’intelligence. Comme les eaux turquoise, le bleu vif nous plonge dans un univers onirique. Ce n’est pas pour rien si de nombreuses marques comme IBM, Twitter, Skype ou Décathlon utilisent du bleu vif dans leur logo. Si vous souhaitez générer plus de confiance et de fiabilité chez vos consommateurs et vos lecteurs, n’hésitez pas à mettre du bleu vif dans vos documents interactifs.

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Le vert vif dans votre document pour que lecture rime avec nature !

Comme le printemps qui réveille les couleurs verdoyantes de toute la flore après l’hiver, le vert vif est synonyme de renouveau. Universellement, nous associons tous cette couleur à la nature. Le vert apaise, soulage le stress et paradoxalement, revigore. Il a aussi été démontré qu'il améliore la capacité de lecture et la créativité. Si vous voulez placer vos engagements éco-responsables au coeur de votre rapport annuel digital, utilisez le vert vif !

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Le rose vif, pour que vos lecteurs voient vos documents en rose !  

Le rose est la couleur qui symbolise le plus la séduction, le romantisme et la tendresse. Rappelez-vous de la chanson d’Edith Piaf “la vie en rose” qui s’appuie sur l’expression que l’on connaît tous très bien... Cette couleur est généralement associée au bonheur. Elle est également très utilisée par les fabricants de friandises car elle connote la gourmandise.  Si le rose pâle a tendance à apaiser, les roses vifs traduisent la confiance en soi et le dynamisme, mais aussi la jeunesse, la créativité et l’amusement. Sachez que le rose n’est pas exclusivement réservé à l’univers féminin. Pensez au logo du stade français de rugby ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser du rose pour vos documents interactifs si vous souhaitez ajouter une touche gourmande à vos produits ou si vous voulez véhiculer un message alliant romance et séduction.

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