Que vous souhaitiez amener vos prospects à approfondir un point particulier de votre produit ou que vouliez que vos lecteurs lisent l’intégralité d’un de vos articles, vos contenus interactifs ont tous un but bien précis. Le call-to-action est un des éléments du web qui va vous aider à atteindre ce but. Il donne aux lecteurs la possibilité d’interagir avec votre contenu. Lorsqu’ils sont intéressés par quelque chose, c’est le call-to-action qui leur permet de concrétiser cet intérêt. Pour faire simple, le cta est le bouton qui incite vos lecteurs à effectuer une action précise, comme une inscription, un achat, etc.
Même si les CTA sont généralement de petite taille, ils restent essentiels pour la conversion, c’est pourquoi il est primordial de les optimiser. Avant de vous dévoiler comment les optimiser, il est important de savoir ce qui fait qu’un bon CTA :  
  • décrit exactement ce qui se passera après le clic,
  • est facilement compréhensible,
  • attire l’oeil du visiteur.

Commencez par rédiger le texte de votre CTA

Déterminez dans un premier temps l'objectif que vous souhaitez atteindre. Cela peut être que votre visiteur visionne une vidéo spécifique, place un article de votre catalogue produits dans sa liste de souhaits, etc. Une fois que avez bien défini l’objectif de votre CTA, vous pouvez réfléchir à la meilleure façon de rédiger son texte. Essayez d’utiliser l’impératif lorsque vous écrivez et adressez-vous directement à votre visiteur en utilisant la 2eme personne du pluriel. Vous pouvez également faire en sorte qu’il se projette dans l’action grâce à la 1ere personne du singulier. Les phrases pour faire agir un visiteur sont généralement brèves et utilisent des verbes forts. Parfois, le CTA va de pair avec ce que l’on appelle un “claim”. C’est la phrase qui exprime le bénéfice que l’internaute va retirer en cliquant. Le texte du CTA quant à lui, décrit de façon très brève ce qui ce qui va se passer à la suite du clic.

Choisissez bien l’emplacement de votre CTA

Votre call-to-action doit être placé dans un endroit stratégique de votre document interactif. L’objectif principal est qu’il soit visible. Le mieux est donc de l’insérer là où l’internaute sera le plus susceptible de le voir.  
  • En bas de page :
  Vous pouvez placer votre CTA en bas de page pour appeler votre lecteur à approfondir ses connaissances sur un thème en particulier. Placer son bouton sur cette zone de la page repose sur l’idée qu’un visiteur progresse à travers une série d’étapes linéaires dans son processus de recherche d’informations. D’abord, vous retenez son attention, ensuite vous susciter son intérêt, puis vous l’appelez à “en savoir plus” et à agir en cliquant sur votre CTA.
  • En milieu de page :

Si la longueur de votre page est relativement courte, placez votre CTA au-dessus de la ligne de flottaison (zone visible à l’écran sans avoir recours au scroll) pour qu’il soit facilement accessible. Sachez que le taux de clic peut augmenter de 280% en déplaçant votre CTA sur cette partie de la page.  
  • En haut de page :
 
Si vous avez plusieurs contenus à mettre en avant dans une seule page, placez celui qui vous semble le plus important en haut de la page. Vos lecteurs auront ainsi tendance à voir ce contenu en premier et à cliquer sur le CTA s’ils sont intéressés.  

 Donnez à votre CTA la bonne couleur

Il n’existe pas de meilleure couleur qu’une autre. Certains blogs affirment que le rouge convertit plus, d’autres que le jaune fonctionne mieux. En réalité, c’est surtout le contraste qui va faire la différence ! Trop d’entreprises assortissent encore leurs cta avec les couleurs de leur marque. Cela peut sembler logique, mais ce n’est pas la meilleure méthode pour inciter au clic. Pour être bien visible, votre bouton ne doit pas de se fondre dans le design global de votre document interactif. Comment un bouton bleu peut se voir si votre arrière-plan est bleu ? Pour attirer l’oeil du lecteur, il est nécessaire de créer un certain contraste entre la couleur de votre cta et celle du reste de la page.

 Animez vos CTA

Si les couleurs ne suffisent pas à attirer l’oeil de votre lecteur, vous pouvez animer vos CTA et ainsi les rendre plus dynamiques. Tout est bon pour augmenter vos taux de clics. Les visiteurs qui passeront leur souris dessus verront le mouvement, ce qui leur donnera envie de cliquer sur votre bouton. Avec la solution Webpublication, vous pouvez justement animer vos CTA et les intégrer à vos documents interactifs sans avoir à écrire une seule ligne de code.

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