Qu’est-ce qu’un bon design ? Il peut sembler difficile de répondre succinctement à cette question qui englobe beaucoup de paramètres. De nombreux concepts tentent de définir avec exactitude les critères que doit remplir un bon design et ils s’accordent tous sur le fait qu’un bon design est un savant mélange de beau et de fonctionnel. Cela signifie qu’il doit être agréable à l’oeil tout en faisant passer un message. Certes, le beau reste subjectif, ce qui rend la qualité d’un design compliquée à évaluer mais il ne faut pas oublier qu’il est toujours créé pour remplir des objectifs. Il faut donc bien définir les objectifs de votre design pour pouvoir juger de sa qualité.

 Le design répond-il à ses objectifs ?

C’est ici qu’il faut commencer. Quand vous réalisez un catalogue interactif qui contient des ustensiles pour la cuisine, votre objectif est la vente. Lorsque vous créez une brochure interactive sur les méfaits du tabac sur la santé, votre objectif est de faire de la prévention. Un design ne sert qu’à résoudre un problème, c’est pour cette raison que vous devez toujours vous assurer qu’il contient toutes les informations pour faire passer votre message et inciter votre cible à l’action voulue. Un design n’est efficace que s’il répond à ses objectifs.

 Comprend-on le message ?

Un bon design guide instantanément le regard de votre cible vers votre message qui est de ce fait facilement visible et bien lisible. S’il s’agit d’un contenu interactif par exemple, et que vous souhaitez y intégrer une animation, faites en sorte qu’elle mette en avant votre message. Peut-être même que vous pouvez directement animer votre message. Quoi qu’il en soit, un bon design a toujours un point de focus, un élément qui va attirer l’oeil de votre cible et retenir son attention. Cela peut être un titre plus gros que les autres, un élément graphique d’une couleur plus vive, etc. La hiérarchisation visuelle est donc très importante puisqu’elle va déterminer l’ordre dans lequel les différents éléments doivent être lus. Pour que cette hiérarchisation visuelle soit harmonieuse, il faut tenir compte du choix de la typographie, de la taille des éléments, de leurs couleurs, des contrastes, du mouvement des animations, etc.

La typographie est-elle facilement lisible ?

Vous savez sûrement à quel point les erreurs de typographie comme l’utilisation de polices trop difficiles à lire peuvent impacter négativement l’intégralité de votre design. Faire un bon choix de typographie est essentiel dans la composition d’un support de communication. Une belle police de caractères transmet, suggère des idées, des émotions. Le tout est de trouver un juste équilibre entre esthétique et fonctionnel. Si vous réalisez un contenu interactif pour le web, veillez bien à ce que votre texte soit parfaitement lisible sur mobile. Un bon design interactif comprend toujours des polices lisibles.

Le design est-il visuellement attrayant ?

Ceci est particulièrement subjectif puisque ce qui est beau pour quelqu’un peut être affreux pour quelqu’un d’autre. On peut cependant noter que les designs visuellement agréables ont tous une composition, une mise en page et une palette de couleurs réussies. Même si les tendances vont et viennent, un beau design doit être intemporel. Le but principal n’est pas de suivre les tendances à la lettre, mais plutôt de vous concentrer sur ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents.

Enfin, pensez aussi qu’un beau design aussi avec les espaces vides, surtout sur le web.

Le design est-il adapté à votre audience et à ses usages ?

Vous devez particulièrement bien votre audience pour pouvoir évaluer la qualité de votre design. Imaginez une palette alliant le bleu, le rose et le jaune pour un cabinet d’avocat. Cela vous semble-t-il rassurant et adapté à une cible qui cherche un avocats pour son côté professionnel ? Il faut toujours chercher à s’adapter à sa cible.

Tenez aussi compte des usages de votre cible avant d’évaluer votre design. Si votre cible est toujours connectée via mobile, optimisez votre design en tenant compte des spécificités relatives au support.

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