- Digitalisez votre magazine interne. Les usages des employés aussi, ont évolué et les tendances actuelles dirigent les entreprises vers une digitalisation de leurs magazines internes. Vous devez tenir compte de cela ! En digitalisant vos magazines internes, vous allez pouvoir faire des économies sur la durée : pas de frais d’impression, de livraison, de distribution. Vous pourrez également le diffuser à vos employés d’une façon nettement plus réactive. Attention, n’hésitez pas à conserver la version papier de votre magazine pour les collaborateurs qui aiment lire les news sur ce format. Il s’agira simplement d’en imprimer moins, ce qui est optimal pour protéger l’environnement.
- Créez un magazine Multi-device. Comme nous l’avons évoqué dans le point précédent, les usages de vos collaborateurs diffèrent en fonction de leurs préférences. Certains aimeront lire sur une tablette, d’autres sur leur mobile. Pensez toujours aux usages de vos collaborateurs si vous voulez générer de meilleurs résultats ! Veillez donc à ce que vos publications internes soient lisibles sur tous les supports. Ceci va multiplier le taux de lecture de votre magazine interne.
- Ne vous contentez pas d’informer, inspirez et soyez enrichissant ! Les options d’enrichissement de notre solution ont été conçues pour cela. Agrémentez votre magazine interne avec des animations de chiffres-clés, insérez des vidéos afin de donner plus d’impact à votre storytelling. Vos employés ont déjà un travail et lire votre magazine interne ne doit en aucun cas être une contrainte. Soyez imaginatif, inspirant et choisissez des enrichissements adaptés à vos propos pour surprendre et inspirer vos salariés.
- Placez l'interactivité au centre de votre magazine. Oubliez les documents statiques et privilégiez la participation de vos lecteurs pour qu’ils mémorisent mieux les éléments importants que vous voulez mettre en avant. On retient toujours mieux une chose lorsqu’on l'expérimente. Dynamisez donc vos magazines internes à l’aide de CTA, de Go to page, et tentez toujours de raccorder ces actions à votre storytelling de marque si cela est possible. Si vous êtes une marque de lunettes de vue par exemple et que vous cherchez à mieux former vos employés sur un trouble spécifique de la vision, utilisez le zoom : “si vous avez besoin de zoomer sur ce texte, peut-être qu’il vous faut des verres progressifs, c’est la même chose pour nos clients”.
- Misez sur le collaboratif. Donnez les moyens à vos collaborateurs de partager leurs idées et de faire des remarques pour améliorer la ligne éditoriale de votre magazine interne. L’entreprise Bayer par exemple, a élaboré un programme dans lequel elle s’engage avec près de 200 employés pour recueillir des informations sur la manière dont les messages peuvent être communiqués en interne. Pourquoi faire appel à un prestataire externe pour produire du contenu destiné à être diffusé en interne ? En faisant produire le contenu par vos employés, vous multipliez les chances que votre journal d'entreprise soit lu puis partagé et vous renforcez leur sentiment d'appartenance.
- Valorisez les belles réussites. Nous souhaitons tous aujourd’hui mesurer l’impact de nos activités sur les évolutions de l’entreprise où nous travaillons et c’est tout à fait logique. Travailler en entreprise signifie forcément s’investir pour participer à sa réussite. Comprendre en quoi notre travail est utile reste la base de notre épanouissement professionnel. Parlez donc de la réussite de vos employés, des projets qui ont eu du succès. Mentionnez des faits, des chiffres clés, des budgets gagnés si vous êtes une agence, le nombre de produits vendus si vous êtes un annonceur... etc. Replacez toutes ces données dans leur contexte et donnez-leur du sens à travers une valorisation des salariés sans qui, rien de tout cela n’aurait été possible. Les interviews sont particulièrement efficaces pour venir enrichir vos magazines internes et mettre en avant vos collaborateurs.
- Favorisez le partage. Certains de vos collaborateurs voudront partager l’information interne à leur réseau externe. Lorsque vous réalisez une interview vidéo d’un de vos collaborateurs par exemple, celui-ci en sera peut-être fier et voudra probablement la montrer à ses amis. Intégrez donc des boutons de partage social media dans votre magazine interne.
- Mesurez le succès de votre ligne éditoriale. Quel article a obtenu le plus de succès ? Quel thème génère le plus de partage sur les réseaux sociaux. Vous devez vous poser les bonnes questions pour affiner votre stratégie de communication en ayant toujours vos lecteurs à l’esprit. Vous pouvez obtenir de nombreux KPI qui vous indiqueront ce qui fonctionne bien et ce qui ne marche pas. Ces KPI vous permettront d’améliorer la ligne éditoriale de votre magazine interne.
- Diffusez bien votre magazine en interne. Vos employés ne peuvent pas être au courant de tout. On passe vite à côté d’un mail lorsque notre journée est particulièrement chargée. Planifiez donc deux vagues de diffusion via votre newsletter par exemple ! Mettez-la en ligne sur votre intranet et sur votre réseau social d’entreprise si vous en possédez un. La diffusion est un élément à ne pas prendre à la légère si vous souhaitez que votre magazine interne obtienne tout le succès escompté.
- Montrez à vos employés tous les avantages dont ils bénéficient. Vous êtes une entreprise à l’écoute et offrez de nombreuses formations et avantages sociaux ? Montrez-le à vos employés ! Selon une étude de la Cass Business School, 64 % des employeurs ne communiquent pas assez ces éléments à leurs collaborateurs. Il ne s’agit pas de créer toute une rubrique pour cela, un petit encart peut largement être suffisant.
- Évoquez l’avenir.
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