À l’heure actuelle, une masse incroyable de contenus est créée chaque minute, ce qui fait qu’il est particulièrement difficile “d’émerger” pour les producteurs de contenus. Selon un article de markinventive, “64% des professionnels du marketing jugent que leur plus grand défi au quotidien est de produire des contenus”. Alors pourquoi ne pas les recycler ? La plupart des marketeux pensent à tort que recycler un contenu, c’est faire du “duplicated content” ! Il n’en est rien. Le recyclage de contenus consiste à réutiliser un contenu déjà produit et à le transformer en quelque chose de nouveau. Cette pratique vous permettra de doubler l’impact, la portée et la durée de vie de votre contenu initial.  

Comment et pourquoi recycler vos contenus ?

Digitalisez vos contenus et documents papiers

Vous avez forcément des contenus ou des documents papiers tels que des brochures, des catalogues produits, etc. Si ce n’est pas encore fait, vous devriez sérieusement songer à les digitaliser. Allier print et digital va vous permettre d’optimiser votre budget, de rendre vos documents plus accessibles, d’élargir votre audience, etc. Comme les supports de communication sont nombreux, pensez tout de même à réadapter vos contenus en fonction des usages de votre cible. Peut-être que vos consommateurs raffolent du mobile, peut-être qu’ils préfèrent leur ordinateur. Ils utilisent aussi probablement les réseaux sociaux, mais lequel préfèrent-ils ? De nos jours, des millions d’internautes sont présents sur les réseaux sociaux. Vous devez donc absolument les inclure dans votre réflexion stratégique. Si vous avez des belles photos de vos produits dans votre brochure commerciale, postez-les sur Instagram ou sur Pinterest. Avec cette pratique sur Instagram, vous allez même pouvoir augmenter vos ventes grâce à la fonction “shopping” et son CTA qui redirige vos followers vers votre site marchand ! Sachant que 90 millions d'internautes cliquent déjà chaque mois sur les tags produits dans les posts et Stories de marques, le social media représente clairement une extraordinaire opportunité pour générer plus de ventes.

Transformez et réutilisez vos contenus Web.

Généralement, il y a une infinité de déclinaisons possibles pour vos contenus web. Par exemple, si votre catalogue interactif contient un tutoriel d’utilisation de votre produit, pourquoi ne pas l'insérer sur votre chaîne Youtube ou en faire un article pour votre blog ? Tout peut se décliner. Un simple avantage produit peut éventuellement être transformé en infographie. Il suffit d’avoir un peu d’imagination ! Si votre produit permet d’être professionnellement plus productif et donc de gagner du temps, réalisez une infographie sur les différentes façons de gagner du temps au travail et ajoutez-y des titres amusants. Vous pouvez toujours décliner un contenu existant. Essayez de changer de point de vue, de penser “out of the box”. Vous avez écrit de nombreux articles de blog ? Faites-en un livre blanc interactif ! Le but de cette pratique est de redonner vie à vos contenus sous une nouvelle forme pour que votre audience ait l’impression qu’il s’agit de quelque chose de nouveau. Attention à toujours changer le wording et à adapter vos contenus en fonction des devices pour lesquels ils sont destinés. En résumé le recyclage de contenus vous permet :
  • De produire plus de contenus, plus facilement.
N’oubliez jamais, votre contenu peut toujours être transformé ! En pensant de cette façon, vous partirez moins souvent de “zéro” et pourrez conserver un taux de production assez élevé. Une brochure digitale peut être transformée en infographie, une série d’articles en livre blanc, etc.
  • d’augmenter la qualité des backlinks.
Vous avez réalisé un contenu pour votre brochure ? Il s’agit d’une vidéo ? En la publiant telle quelle sur Youtube ou en la “cutant” en plusieurs parties pour la diffuser sur Instagram, vous créez des backlinks de qualité qui vont augmenter le trafic de votre site.
  • D’atteindre de nouveaux publics.
En digitalisant votre catalogue produit par exemple, vous allez pouvoir élargir votre audience. Ceci vient du fait qu’en mettant votre catalogue sur le web, vous optimisez grandement son accessibilité et facilitez sa diffusion.  
  • De redonner de la visibilité à un contenu
Vous avez rédigé un excellent article mais vous estimez qu’il n’a pas assez retenu l’attention de vos lecteurs ? Transformez-le en infographie par exemple, et diffusez-le sur une plateforme où il pourra obtenir de meilleurs résultats.  

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