La machine est lancée, l’ère du numérique est en marche et rien ne semble freiner son avancée. Les technologies évoluent et il est totalement logique que les usages de vos lecteurs s’y adaptent. Selon des études réalisées par Keypoint Intelligence, il y aura davantage de personnes qui possèdent un mobile en 2020, que de personnes ayant accès à l'électricité !
En partant de ce constat, il semble aujourd’hui indispensable d’éditer des documents qui pourront s’adapter aux nouveaux supports digitaux. Mais pourquoi certaines agences et certains annonceurs continuent d’investir tous leurs efforts uniquement dans le papier ?
 Certes, le papier glacé a de quoi séduire et il restera toujours très efficace pour communiquer, mais vous pouvez désormais tirer de nombreux avantages en digitalisant vos contenus existants.

Vos coûts de production peuvent être optimisés en alliant print et digital publishing

  Le papier a toujours été le support de communication favori des marques depuis l’invention des techniques révolutionnaires mises au point par Gutenberg dans le domaine de l’impression. Mais avec l’arrivée en puissance des nouvelles technologies telles que l’ordinateur, le mobile et la tablette, il peut être très avantageux pour vous de digitaliser vos contenus print !
Si vous devez toucher 1000 lecteurs avec votre rapport annuel, pourquoi ne pas allier print et digital ? En print, le coût d’impression peut parfois être élevé et les 10 000 pages en couleurs de votre rapport annuel risque d’être assez onéreuses. Pour garder la main sur votre budget, il faut dès maintenant commencer à digitaliser vos contenus !
Il ne s’agit pas de faire l’impasse sur vos documents papier, mais d'intégrer pleinement le digital au coeur de votre stratégie éditoriale. Les deux supports peuvent être très complémentaires, surtout si la typologie de vos lecteurs est fortement hétérogène.
À vous de voir quel support vous souhaitez privilégier en fonction de vos moyens et de votre cible. Sachez néanmoins que le digital vous apportera plus de flexibilité en termes de budget.

Les résultats de votre stratégie éditoriale sont facilement mesurables sur le web

  Quand vous distribuez votre brochure à travers des opérations de street-marketing, il est difficile de savoir combien de personnes ont réellement lu votre document ! Sur le web, toute action est facilement mesurable grâce à des KPI.
Avec Google Analytics, vous pouvez tout savoir : le nombre de personnes qui ont vu votre publication, le temps qu’elles passent sur chaque page, comment ces personnes se partagent votre document, etc. Ces données sont particulièrement intéressantes pour tous les marketeurs désireux d'augmenter leur taux d’engagement en optimisant leur stratégie de contenu. Il est toujours plus facile de réajuster sa stratégie de brand content quand on sait exactement là où certains éléments peuvent être optimisés.

L’interactivité améliore l’expérience de vos lecteurs

  Le PDF est mort, vive le PDF interactif. Il est clair que les fichiers PDF restent une solution alternative à la version papier, mais ils ne représentent rien de plus qu’une photo de la version imprimée. Ce qui n’est pas le meilleur moyen pour se démarquer de vos concurrents !
Au quotidien, nous sommes constamment exposés à une grande quantité de messages publicitaires et de contenus en tout genre, si bien que notre attention s’en trouve fortement diminuée. Dans la guerre de l’attention, c’est le contenu qui règne. Mais pour que vos consommateurs mémorisent bien votre message, vous devez redoubler d’efforts pour créer du contenu de qualité tout en optimisant l’expérience de lecture de vos publications.
C’est ici qu’intervient la notion d’interactivité. Les documents interactifs placent le lecteur au centre d’une expérience attrayante et ont ainsi l’avantage d’être plus facilement mémorisables. Dorénavant, il faut sérieusement songer à créer des documents interactifs pour placer vos consommateurs au coeur d’une expérience agréable et différenciante !

Vos documents sont très accessibles sur le web !

  Parler digital, c’est forcément parler multi-device. L’idéal étant de toujours avoir des documents qui peuvent être lisibles sur tous les supports. La plus-value du digital publishing réside dans le fait qu’il est adaptatif, ce qui permet à votre lecteur d'accéder plus facilement à vos documents. On a tous nos préférences, certains préfèrent la tablette, d’autres leur PC, sans oublier ceux qui ne jurent que par leur mobile. Cela ne pose plus aucun problème puisque les publications peuvent désormais s’adapter à chacun des devices.
À
vous de voir quel est le bon support !  Il faut bien entendu aller là où sont vos lecteurs. Par exemple, si vous éditez un journal comme le monde, sachez que votre coeur de cible consomme vos articles directement sur mobile. Il est aussi très facile de partager vos documents digitaux pour susciter des réactions sur les réseaux sociaux et créer des discussions autour de vos publications ! Cela génèrera plus d’engagement de la part de vos lecteurs et vous permettra d'accéder à une audience plus large.
Si vous n’avez pas encore opéré votre transformation digitale, une réflexion autour de votre stratégie éditoriale est fortement conseillée pour découvrir toutes les opportunités que le web peut offrir à votre entreprise !

Pour vous aider à digitaliser vos contenus, des solutions innovantes existent sur le marché. Webpublication, la solution pour créer des documents interactifs peut justement vous permettre de digitaliser vos contenus existants, sans écrire une ligne de code.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !  
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