Mais qu’est-ce qu’un contenu interactif ?
C’est un contenu qui incite votre audience à mener une action, avant que l’on lui révèle les informations. Ce contenu apporte une dimension ludique : l’internaute peut « jouer » et parcourir le contenu, en répondant à des questions, en cliquant sur des photos… La quantité d’information est réduite. Le contenu interactif permet à votre audience de s’approprier le contenu, et casse la monotonie de la lecture.Pourquoi le contenu interactif est-il en vogue ?
Le contenu interactif attire l’attention du public. En effet l’apprentissage basé sur l’expérience avec une participation active a le pouvoir d’éduquer le lecteur, d’après la théorie d’apprentissage de Piaget. Ainsi, l’utilisateur se familiarise avec l’objet, et apprend plus rapidement. Les animations sont très appréciées des internautes. Elles sont un excellent moyen d’ajouter de l’esthétisme et de l’intérêt à une page !Pourquoi et comment ajouter du contenu interactif dans sa stratégie de marketing digital ?
- C’est une manière efficace de s’imposer comme un expert dans un domaine et de gagner en crédibilité. Le lecteur est vite fasciné par un contenu qui ne ressemble pas à ce qu’il a l’habitude de voir.
- Le but du content marketing est de réussir à créer un dialogue avec ses visiteurs. Il faut marquer les esprits et faire en sorte qu’ils se souviennent de vous, en produisant un contenu qui vous ressemble.
- L’essor du content marketing a provoqué une très forte augmentation des contenus accessibles sur tous les sujets. Nous savons désormais que le contenu fait partie intégrante de toute stratégie de marketing digital. Cependant vu que tout le monde crée du contenu, comment se démarquer ? Il faut savoir proposer un contenu très qualitatif et original. C’est bien la force du contenu interactif, qui vous force à aller vers l’essentiel tout en innovant.
- C’est plus esthétique !
- Cela vous permet d’être davantage ROIste. Vous augmentez le nombre de vues de pages, et le taux de clics ! En moyenne, un contenu interactif a 4 à 5 fois plus de vues de pages que le contenu statique.
- Le contenu interactif a plus de chances de devenir viral. Par exemple sur les réseaux sociaux, les infographies et quizz sont facilement partagés, ils ont de plus grandes chances de générer du buzz qu’un contenu dit classique.
Comment réaliser son propre contenu interactif ?
Tout d’abord, identifiez les besoins de vos cibles. Par exemple, pensez à certaines des questions les plus courantes de vos clients. Essayez de trouver comment vous pourriez y répondre avec du contenu interactif. Il faut impérativement penser à sa stratégie après avoir défini les bonnes cibles, afin de proposer un contenu personnalisé ! Puis, choisissez votre contenu interactif préféré, tout en diversifiant votre stratégie de contenu. Par exemple, vous pouvez réaliser une une infographie interactive, un quiz interactif, des vidéos interactives, des sondages et enquêtes, des calculateurs, des livres blancs interactifs, des QCM… Puis, pour être plus efficace, n’oubliez pas d’inciter votre audience à laisser leurs coordonnées. Par exemple suite à un quizz qui nécessite de remplir un formulaire de contact pour recevoir les informations. Nos conseils :- Avant de penser à rédiger du nouveau contenu en partant de zéro, réutilisez le contenu dit « classique » que vous avez déjà.
- Attention, cela ne veut pas dire non plus que votre contenu statique doit disparaître et que vous devez uniquement vous concentrer sur le contenu interactif. Vous devez continuer dans les deux directions ! Il faut savoir parler à une audience digital-friendly comme à une audience non digital friendly . De plus, c’est tout bon pour votre référencement ! Comme vous le savez, le contenu est un élément indispensable de toute stratégie de SEO.
- Pour finir, pensez toujours à insérer, au sein de votre contenu interactif, un bouton de partage sur les réseaux sociaux : en incitant à faire des liens sur Facebook, Linkedin ou Twitter, vous augmentez vos chances de faire le buzz.
- Encouragez vos lecteurs à donner leur avis.
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