Vous connaissez sûrement l’expression  “la forme compte tout autant que le fond”. Si vous êtes commercial et que vous devez régulièrement faire des présentations devant vos clients, vous savez à quel point cette expression est vraie. Dans une présentation commerciale, un bon design est incontournable pour bien se démarquer et faire correctement passer ses idées. Le problème ? Beaucoup de commerciaux continuent de réaliser des présentations statiques avec un design peu adéquat car ils ne connaissent pas certaines règles. Voici 6 astuces qui vont vous permettre de briller devant vos clients.


  1. Une image par slide
  2. Attention à ne pas insérer plus d’une image par slide car cela peut rendre votre message incompréhensible. Une étude montre que votre auditoire ne retiendra que 10 % d’une information donnée oralement, alors qu’avec la projection d’une image, le taux de mémorisation atteint 65 %. Illustrez vos propos avec des images “punchy” pour faciliter la compréhension et le processus de mémorisation. Voici une astuce, si vous réduisez la taille de votre écran à 66% et que le texte et l’image restent visibles, la slide sera compréhensible. Une autre astuce consiste à vous positionner à 2 mètres de votre écran. La règle “des tiers” utilisée dans la photographie peut vous aider car elle permet de générer un équilibre visuel dans vos diapositives. Concrètement, il s’agit de hiérarchiser l’information en disposant les éléments de façon asymétrique pour renforcer la clarté du message. Par exemple , si vous souhaitez qu’une image prime sur le texte, divisez votre slide en 9 cases et concédez-lui ⅔ de la diapositive. Mettez ensuite votre texte dans la partie restante.

  3. N'utilisez pas plus de 5 couleurs
  4. Avez-vous déjà assisté à une présentation où vous pouviez à peine distinguer ce qu'il y avait à l'écran à cause d’un mauvais panel de couleurs ? Le  contraste entre le texte et l’arrière-plan est très important. Quand il y a trop de couleurs, cela rend les slides illisibles. Il y a des combinaisons que vous ne devez pas utiliser. Le bleu et le rouge par exemple, sont trop proches et il n’y a pas ces deux couleurs ne sont pas assez contrastées. Il y a différents types de contraste que vous pouvez appliquer : le “clair-obscur”, le “chaud-froid”, etc. Si vous avez une charte graphique, utilisez bien vos couleurs pour vos slides afin de respecter l’identité de votre marque, cependant, veillez toujours à ce que tous les éléments restent bien visibles et lisibles. Si vous avez un doute, éloignez-vous de votre écran et tentez de lire vos slides.

  5. Ne mettez pas trop de texte dans vos slides  
  6. Dans vos slides, veillez à ne pas trop inclure de texte. Cela peut gêner la compréhension de votre auditoire. Une étude de Dave Paradi démontre que les slides trop textuelles gênent 48,4 % des personnes qui assistent à une présentation. Lorsqu’il y a trop d’informations sur un slide, cela va à l’encontre même de son objectif. Comment voulez-vous que votre public vous écoute s’il passe son temps à lire le contenu de vos slides ? Si vous avez peur de ne pas vous souvenir de tout votre texte, mettez simplement des mots-clés pour vous rappeler de tous les éléments que devez aborder !

  7. Insérez des animations pour rendre vos présentations plus dynamiques.
  8. Généralement, vous remarquez le bourdonnement du climatiseur quand il s'allume et quand il s'éteint - mais pas entre les deux.  Vous pouvez utiliser cette propension humaine naturelle pour capter l’attention de votre public grâce à des animations. Elles ont l’avantage d’attirer l’oeil et de capter l’attention. Voici différents types d’animations qui pourront vous aider

    Apparition: les animations qui permettent de faire apparaître un élément sont les plus utilisées.

    Emphase: durant la présentation, ces effets vont venir s’appliquer afin de mettre en évidence certains éléments (grossir, éclairer, changer la couleur….).

    Disparition: ces animations existent pour vous permettre de faire disparaître un élément.

    Mouvements: les effets de mouvements vous permettent de faire bouger des éléments dans toutes les directions.  

  9. Choisissez la bonne typographie.
  10. Il va vous falloir une typographie, sauf si vous devez conserver celle de votre charte. Elle doit dans tous les cas correspondre à votre univers de marque, au design de vos diapositives et donner plus d’impact au message que vous souhaitez transmettre. Pensez à limiter le nombre de polices que vous utilisez. La diversité, c’est bien, mais dans la conception visuelle, il vaut mieux s’en tenir à 3 polices au maximum. Une pour le titre, une pour les sous-titres et une dernière pour le contenu. Le positionnement de vos textes est aussi un élément extrêmement important. Peu importe la mise en page, l’œil est toujours attiré par les parties de texte plus grandes. Jouez avec les tailles de vos polices pour capter l’attention des lecteurs. Pour bien hiérarchiser vos textes, déterminez d’abord ce que vous souhaitez mettre en avant puis jouez avec la taille de vos typographies, le “gras” de vos caractères et les couleurs. Vous aurez un certain nombre d’atouts dans votre encrier, du caractère gras à celui dont vous augmenterez la taille. En passant également par la couleur.

  11. Personnalisez vos présentations
  12. Une charte graphique est très utile pour être identifiable au premier regard. Si vous voulez marquer l’esprit de votre auditoire, chartez aussi votre présentation ! Lorsque vous réalisez une présentation pour vendre un contenu interactif à un de vos clients, personnalisez-la en fonction de sa charte graphique. Insérez le logo de votre client, sa couleur de fond, la couleur des icônes etc. Notre application force de vente vous permet justement de personnaliser l’intégralité de vos présentations !
 

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