Réaliser un bon journal interne digital “from scratch” peut prendre vous beaucoup de temps et mobiliser des ressources (humaines et matérielles) importantes de votre entreprise. Il n’est pas si aisé de bloquer l’emploi du temps de votre graphiste, de votre chargé de communication et de votre développeur durant 3 semaines pour qu’ils produisent tout eux-mêmes. Rassurez-vous, si vous manquez de ressources et si votre planning est particulièrement serré, il existe tout de même 3 solutions qui vont vous permettre de proposer à vos collaborateurs un journal interne digital de qualité. 

L’externalisation 

Vous avez réalisé la conception de votre journal interne (ou celui de votre client) avec vos équipes, vous savez maintenant quelles rubriques vous allez proposer et quels contenus vous allez mettre en avant. Le moment de mettre tout cela en page est arrivé. Et si c’était plutôt le moment d’externaliser ? À l’heure actuelle, rares sont les entreprises qui font tout elles-mêmes ! L’externalisation leur permet de déléguer certaines tâches, ce qui fait qu’elles peuvent rester efficaces vis-à-vis de leurs clients en ne perdant plus de temps avec les étapes liées à la production des supports de communication interne. Cela leur permet également de réduire les coûts de “main-d’oeuvre”, car il est assez onéreux d’embaucher et de former des nouveaux employés pour s’occuper de la production d’un journal interne digital. Des grandes marques telles que France Télévisions externalisent la production de leurs journaux internes. 
  • "Le Mag” de France TV, un bel exemple de journal interne externalisé 
France TV externalise avec succès toute la production de ses journaux internes digitaux chaque trimestre. Au fil du temps, les collaborateurs sont devenus très friands du Mag et attendent avec impatience la sortie du numéro suivants. Les raisons de ce succès ? Des contenus dynamiques et impactants qui sont très ciblés ainsi qu’une expérience de lecture fluide et intuitive.

Un exemple de contenu interactif (quiz) réalisé par Webpublication pour le journal interne de France Télévisions

Un exemple de sommaire interactif réalisé par Webpublication pour le journal interne de France Télévisions

 

L’exemple d’une vidéo intégrée par Webpublication dans le journal interne de France Télévisions.

L’utilisation d’un outil innovant 

Il existe des solutions qui permettent de réaliser facilement un journal interne digital d’une grande qualité à tous les niveaux. Pour les agences comme pour les marques, c’est une plus-value immense car grâce ces outils, elles peuvent gagner en temps et en simplicité. Notre solution par exemple, est un plugin Indesign qui donne la possibilité de rendre interactif n’importe quel document sans avoir à écrire une ligne de code. C’est donc une aubaine pour la plupart des entreprises et des agences qui disposent en interne de créatifs, graphistes, et directeurs artistiques qui sont déjà formés à l’utilisation d’Indesign.  Désormais, plus besoin d’avoir de notion en développement web pour mettre en ligne un journal interne dynamique, animé et très créatif.   Air France met toujours un point d’honneur pour faire des journaux internes digitaux particulièrement plaisants à lire. Avec des animations et des contenus variés qui retiennent chaque mois l’attention de ses collaborateurs, Air France continue de tirer son épingle du jeu en matière de communication interne. 

Exemple d’animation réalisée facilement pour le journal Interne d’Air France grâce à la solution Webpublication.

    Exemple d’une galerie d'images créée en quelques clics grâce à la solution Webpublication 

La personnalisation d'un template 

Les templates peuvent être très utiles pour trouver de l’inspiration mais aussi pour travailler plus vite. Lorsque vous devez tout créer “from scratch”, il faut imaginer la mise en page, la hiérarchie des différents contenus, etc. Tout est beaucoup plus simple avec une template, il suffit de modifier quelques éléments, de changer quelques couleurs, etc. Certes, il reste du travail si vous souhaitez adapter la template à votre charte graphique, mais vous ne partez pas de “zéro”. Il est toujours plus aisé de personnaliser quelque chose que de devoir le créer. 

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