Saviez-vous que le divertissement a aussi sa place dans la communication interne et dans la gestion quotidienne de vos équipes ? Les jeux-concours sont excellents pour votre stratégie de communication, ils boostent le taux d’ouverture de votre journal interne et réveillent l’enfant qui sommeille en chacun de vos collaborateurs. Quoi de mieux pour générer de la joie dans votre entreprise et faire retomber la pression durant quelques instants ? Avant le digital, la mise en place de jeux concours pouvait être onéreuse et demandait une grande organisation. Aujourd’hui, grâce à l’interactivité, elle implique seulement un concept, une mécanique et un gain (il n’est pas indispensable). Le concept, c’est le “thème” de votre jeu-concours, la mécanique englobe quant à elle toutes les conditions pour jouer et le gain représente le lot que vos collaborateurs espèrent emporter. Si vous voulez lancer un jeu-concours, essayez toujours de le lier à votre secteur d’activité, sauf s’il a un objectif bien précis.

Définissez tout d’abord l’objectif de votre jeu-concours.

Les jeux-concours peuvent répondre à de nombreux objectifs. Par le biais de la gamification vous pouvez former vos collaborateurs de façon ludique, les informer, les divertir, recueillir des informations, raviver la cohésion de groupe, et favoriser l’intégration, etc.

Former de façon ludique

Les jeux-concours sont particulièrement efficaces si vous souhaitez former vos collaborateurs. Imaginez par exemple que vous lanciez un nouveau service et que vous deviez le présenter à tous vos employés pour les aider à mieux le vendre. Organiser un jeu-concours pourrait être la solution ! Cetelem l’a prouvé avec son concours “let’s get digital” qui incluait deux défis. Dans un de ces défis, les collaborateurs devaient aider la mascotte Crédito à rattraper le plus d’actes “selfcare” tout en évitant des pièges (comme les actes non éligibles). Cetelem a donc trouvé une excellente manière de former ses collaborateurs avec humour sur les pièges à éviter pour les aider à mieux vendre son nouveau service.

Informer vos collaborateurs

Pour amener une information en interne, les jeux-concours peuvent aussi se révéler incroyablement utiles. Contrairement à un article lambda, la gamification a l’avantage d’amuser vos collaborateurs et de rendre l’information plus facilement mémorisable. Si vous êtes dans le secteur de l’automobile et que vous lancez un nouveau modèle de voiture, vous pouvez par exemple organiser un quiz comportant des questions sur cette nouvelle voiture.  La récompense ? Celui qui connaît le mieux ses caractéristiques techniques pourra gagner un voyage afin de visiter son usine de fabrication. France Télévisions organise régulièrement des jeux-concours comme celui-ci. Le dernier en date était un quiz portant sur la série “Plus belle la vie”. En y jouant, les collaborateurs tentaient de gagner une visite des studios à Marseille.

Recueillir des informations sur vos collaborateurs

Veillez avec attention à tout bien faire dans les règles, même s’il s’agit de vos employés. Les lois RGPD s’appliquent aussi au niveau de la communication interne. Mais si vous avez besoin d’une information sur vos collaborateurs, le jeu-concours (ou le formulaire d’inscription) est encore une fois très intéressant. Les informations dont vous pouvez avoir besoin peuvent être de tous ordres. Par exemple, si vous souhaitez mieux faire correspondre le menu de votre cantine interne aux goûts culinaires de vos collaborateurs, pourquoi ne pas organisez un “photos contest”. La mécanique pourrait être la suivante :  chaque collaborateur prend une photo de son plat préféré, vous les insérez toutes dans votre journal interne et organisez un vote. Faites ensuite un menu spécial avec la photo qui a recueilli le plus de vote.

Favoriser l’intégration de vos collaborateurs

Pensez toujours aux jeux-concours pour favoriser l’intégration des nouveaux membres de votre équipe. Le jeu a toujours renforcé la cohésion entre les services. Si vous travaillez dans le secteur des sports extrêmes, vous pouvez par exemple organiser des équipes et mettre en place un concours vidéo. Dans un tout autre registre France Télévisions a réalisé une opération pour Noel qui consistait à enregistrer le meilleur clip. L’opération a d’ailleurs bénéficié d’un grand succès en interne.

Trouvez le concept et la mécanique de votre jeu-concours.

Quel concept ?

Les possibilités sont immenses : vous pouvez contextualiser votre jeu-concours en fonction d’une fête, d’un évènement, d’une réussite, etc. Veillez toujours à ce que le concept réponde à un objectif. Si vous devez renforcer la cohésion de groupe, il est logique d’organiser un jeu-concours dans lequel vos collaborateurs participeront en groupe. Plus votre concept est lié à votre secteur, mieux c’est. Vous travaillez dans le secteur du btp et vous cherchez un concept de jeu-concours pour raviver la cohésion de groupe lors de la fête de la musique ? Organisez des groupes et demandez à vos collaborateurs de reproduire une musique existante uniquement à partir de leurs instruments de travail. Intégrez les musiques qu’ils ont réalisées à votre prochain journal interne digital et faites voter tous vos collaborateurs pour élire celle qu’ils préfèrent. Le lot ? Une chaîne stéréo dernier cri par exemple ! Il suffit simplement d’un peu d’imagination pour trouver le bon concept.

Quel type de jeu concours ?  

La mécanique est la partie la plus simple à trouver. Vous pouvez réaliser un benchmark de jeux-concours pour vous inspirer. Voici quelques exemples de mécaniques qui ont fait leurs preuves.
  • Le jeu-concours “simple”  
Principe : les collaborateurs interagissent directement sur le journal interne de l’entreprise en fonction des conditions définies : partage sur les réseaux sociaux, réponse à une question, etc. Comment élire le gagnant ? L'élection du gagnant s’effectue bien souvent dans ce genre de jeu-concours grâce à un tirage au sort. L’avantage, c’est que cela ne nécessite pas une grande implication du collaborateur qui n’a même pas à “sortir” du journal interne pour participer. En plus, le budget à investir reste assez faible !
  • Le concours de création
Principe : les collaborateurs partagent une vidéo (ou une photo, une recette, un slogan, poème, etc) qui correspond à un thème défini. Comment élire le gagnant ? En faisant voter tous les collaborateurs par exemple. Sinon, il peut être intéressant de trouver des “personnalités” plus ou moins connues et d’en faire des jurés. Cela donnera envie à vos collaborateurs de se dépasser pour remporter le concours.
  • Le quiz
Principe : le collaborateur doit correctement répondre à des questions pour remporter un lot. Comment élire le gagnant ? Soit par tirage au sort, soit en fonction des résultats si le quizz comporte beaucoup de questions. L’atout des quiz, c’est que vous pouvez profiter des questions pour faire passer des informations sur vos produits, sur vos services ou sur les valeurs de votre entreprise à vos collaborateurs.
  • Le défi
Principe : le collaborateur a un défi à relever pour remporter un lot. Ce défi peut être un jeu de mémoire, de réflexion, de logique, de recherche, comme retrouver une mascotte cachée dans les pages de votre journal interne. À vous de trouver le défi qui correspond à votre secteur d’activité et à vos valeurs d’entreprise.
Comment élire le gagnant ? Ici encore, vous pouvez élire le gagnant grâce à un tirage au sort. Vous pouvez bien entendu mixer tous ces types de jeux-concours pour créer le vôtre. Il s’agira de trouver les bons outils pour le mettre en place. La solution Webpublication permet justement de créer des sondages, des quizz et d’intégrer des vidéos, photos à votre journal interne digital, sans avoir à écrire une ligne de code.

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