Les atouts du storytelling
Les longs discours commerciaux ennuyeux n’ont plus vraiment leur place dans la communication et sont peu à peu remplacés par des histoires qui mettent le produit au centre de la narration. Les histoires possèdent 3 atouts non négligeables. Elles génèrent des émotions chez le lecteur, retiennent son attention, et boostent le processus de mémorisation.- Capter l'attention
- Générer des émotions
- Booster la mémorisation
Les astuces pour raconter une histoire
- Partez d’un insight L'insight doit presque toujours vous servir de point de départ pour vos histoires. Il s’agit d’un problème connu de tous (physique, sociétal, etc) que votre produit ou service va venir résoudre. Reprenons l’exemple du catalogue interactif de produits liés au jardinage. L’insight pourrait être qu’il est difficile de jardiner quand on n’y connait rien !
- Suivez un fil conducteur Le fil conducteur est extrêmement important pour que vos lecteurs puissent se repérer dans votre histoire. Imaginez maintenant que vous devez réaliser des tutoriels humoristiques pour accompagner vos produits de jardinage. Peut être que notre personnage va rencontrer des difficultés dans son jardin, il va se “planter à maintes reprises” en essayant des méthodes qu’il a trouvées sur des forums douteux.
- Votre produit arrive au moment de la résolution Votre produit doit résoudre le problème. Ici le problème est qu’il est difficile de jardiner quand on n’y connaît rien. Montrez donc à vos lecteurs que vos produits sont faciles à utiliser et à quel point ils simplifient tout ce qui concerne le jardinage. L’accroche pourrait être : “Avec les produits XXX, pas besoin de s’y connaître pour jardiner comme un professionnel”.
Les enrichissements et l’interactivité au service de la narration
L’interactivité et les enrichissements ouvrent un nouveau champ des possibles dans la narration car ils donnent bien plus de poids et de valeur à une histoire. Le son, la vidéo ou les animations éveillent les sens et aident vos lecteurs à se plonger dans votre histoire, à ressentir les émotions que vous souhaitez transmettre. Posez-vous toujours ces questions avant d’enrichir un document : “en quoi cet enrichissement aide ma narration ?”Encore une fois, reprenons l’exemple du catalogue interactif de produits de jardinage. La question est ici, comment montrer qu’il est difficile de jardiner quand on y connait rien grâce à des enrichissements ? Vous pouvez insérer des un bruit de tondeuse à gazon couplés à des “aie aie aie” dès l’ouverture de votre catalogue, des galeries d’images d’hommes et de femmes couverts de terreaux, etc. Succès garanti, ceci va faire rire vos lecteurs et leur donnera envie de poursuivre la lecture de votre catalogue !
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