Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires pour vendre des produits ou des services. Tout bon storyteller sait à quel point l'émotion joue un rôle prépondérant dans l’acte d’achat. Générer du rire, de l’envie, ou de l'empathie chez vos consommateurs, c’est faire en sorte de les marquer durablement. Il est donc logique que le storytelling joue aussi un rôle clé dans le digital publishing. Cela peut sembler un peu technique, mais l’idée est simplement de faire passer votre message sous une plus belle forme narrative afin de pousser vos prospects à l’acte d’achat.

Les atouts du storytelling  

  Les longs discours commerciaux ennuyeux n’ont plus vraiment leur place dans la communication et sont peu à peu remplacés par des histoires qui mettent le produit au centre de la narration. Les histoires possèdent 3 atouts non négligeables. Elles génèrent des émotions chez le lecteur, retiennent son attention, et boostent le processus de mémorisation.
  • Capter l'attention
Le point phare du storytelling est qu’il permet de mieux capter l’attention qu’un discours commercial plus lambda accès sur les avantages et bénéfices produit. Le but étant d’impliquer et de retenir l’attention de vos lecteurs grâce à un fil conducteur. Prenons pour exemple un catalogue digital de produits pour le jardinage. Et si tous les produits étaient mis en scène dans une seule et même histoire ? Une histoire de “jardinage de printemps” avec une des péripéties, des personnages différents et des résolutions impliquant chacun de vos produits.
  • Générer des émotions 
Ce n’est pas un hasard si le 7eme art se base sur l’émotion, mêlant musique, son et image pour nous faire vivre des expériences à partir d’une histoire. Qui n’a jamais ri devant une comédie ? C’est la même chose en communication, et même sur des supports comme les brochures commerciales. Imaginez une brochure interactive qui met en avant les méthodes pour prévenir des risques liés à la vieillesse à travers des scènes humoristiques : “un coup de vieux, ça peut arriver n’importe quand”. L’humour est souvent la clé d’un storytelling réussi !
  • Booster la mémorisation
En réalité, cet atout est particulièrement lié aux deux précédents. Nous sommes tous plus ou moins guidés par nos émotions. Ces émotions forgent nos souvenirs et nous dictent inconsciemment comment nous devons agir dans le futur. Ainsi, lorsque vous provoquez le rire avec une histoire pour mieux vendre vos produits de jardinage. Vos consommateurs associeront cette émotion à votre marque et cela les poussera à choisir votre produit plutôt qu’un autre.   L’insight est aussi important dans le storytelling pour faire en sorte que vos lecteurs puissent s’identifier, se reconnaître dans votre histoire. On a tous tendance à mieux nous souvenir d’une chose lorsqu’elle fait appel à nos expériences passées.  

Les astuces pour raconter une histoire

  1. Partez d’un insight
  2. L'insight doit presque toujours vous servir de point de départ pour vos histoires. Il s’agit d’un problème connu de tous (physique, sociétal, etc) que votre produit ou service va venir résoudre. Reprenons l’exemple du catalogue interactif de produits liés au jardinage. L’insight pourrait être qu’il est difficile de jardiner quand on n’y connait rien !

  3. Suivez un fil conducteur
  4. Le fil conducteur est extrêmement important pour que vos lecteurs puissent se repérer dans votre histoire. Imaginez maintenant que vous devez réaliser des tutoriels humoristiques pour accompagner vos produits de jardinage. Peut être que notre personnage va rencontrer des difficultés dans son jardin, il va se “planter à maintes reprises” en essayant des méthodes qu’il a trouvées sur des forums douteux.

  5. Votre produit arrive au moment de la résolution
  6. Votre produit doit résoudre le problème. Ici le problème est qu’il est difficile de jardiner quand on n’y connaît rien. Montrez donc à vos lecteurs que vos produits sont faciles à utiliser et à quel point ils simplifient tout ce qui concerne le jardinage. L’accroche pourrait être : “Avec les produits XXX, pas besoin de s’y connaître pour jardiner comme un professionnel”.  

Les enrichissements et l’interactivité au service de la narration

L’interactivité et les enrichissements ouvrent un nouveau champ des possibles dans la narration car ils donnent bien plus de poids et de valeur à une histoire. Le son, la vidéo ou les animations éveillent les sens et aident vos lecteurs à se plonger dans votre histoire, à ressentir les émotions que vous souhaitez transmettre. Posez-vous toujours ces questions avant d’enrichir un document : “en quoi cet enrichissement aide ma narration ?”

Encore une fois, reprenons l’exemple du catalogue interactif de produits de jardinage. La question est ici, comment montrer qu’il est difficile de jardiner quand on y connait rien grâce à des enrichissements ? Vous pouvez insérer des un bruit de tondeuse à gazon couplés à des “aie aie aie” dès l’ouverture de votre catalogue, des galeries d’images d’hommes et de femmes couverts de terreaux, etc. Succès garanti, ceci va faire rire vos lecteurs et leur donnera envie de poursuivre la lecture de votre catalogue !

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