Utilisez un visuel
Les images sont toujours vues d’un bon oeil par les internautes, les posts qui en contiennent suscitent davantage de réactions et d’engagement. Sur les réseaux sociaux, le fond compte tout autant que la forme, alors veillez bien à utiliser des visuels susceptibles de plaire à votre cible. Faites aussi attention, la taille de votre visuel va changer en fonction du réseau social. Adaptez donc votre visuel à chaque réseau social.- Twitter :
Photo de couverture : 1500×500 pixels
Image sur Twitter : 1024 pixels de largeur
- Facebook :
Photo de couverture : 851×315 pixels
Image d’un lien web : 1200×628 pixels
Image partagée : 1200×630 pixels
- Linkedin :
Photo de couverture : 1584×396 pixels
Image d’aperçu d’un lien LinkedIn : 520×272 pixels
- Instagram :
Photo : 1080×1080 pixels (Instagram va automatiquement la modifier en 612×612 pixels)
Photo paysage : 1080×566 pixels
Photo portrait : 1080×1350 pixels
Photo pour les stories : 1080×1920 px
Trouvez un titre accrocheur
Les mots que vous employez doivent surprendre les internautes ? Peut-être que vous pouvez détourner une célèbre citation ou des expressions employées par votre cible pour faire passer votre message. Soyez clair et concis pour générer du clic. Les figures de style peuvent vous être d’une grande aide pour trouver de bonnes accroches. Essayez même de trouver plusieurs titres pour pouvoir repartager votre document interactif plus tard sans être trop redondant. Le reach des réseaux sociaux a énormément diminué depuis trois ans. Il est peu probable que les internautes touchés lors du premier partage voient que vous avez repartagé le même document.Ne communiquez pas de la même façon sur tous les réseaux sociaux
Sur Linkedin, veillez à rester professionnel. Les internautes se lassent rapidement des gourous du marketing digital qui publient des citations à tout-va pour promouvoir leur activité. Vous pouvez tout de même être “fun”, mais assurez-vous que le post que vous allez publier ne puisse pas détériorer votre image. Si vous décidez de promouvoir votre magazine interne sur Linkedin, préférez utiliser la photo de votre équipe qui travaille avec panache que la photo de la dernière soirée déguisée. Sur Facebook par contre, cela peut être approprié. Les internautes ne s’y connectent pas pour les mêmes raisons. Sur Facebook, le divertissement est roi, sur Linkedin, c’est le ROI et les leads que vos contenus vont rapporter qui sont les plus importants. Sur Instagram, privilégiez le “beau”. Ce réseau social est entièrement basé sur les images et les vidéos, il est donc logique d’utiliser vos plus beaux visuels si vous voulez générer de l’engagement. Le secret de l’engagement réside finalement dans le fait de s’approprier les codes propres à chacun des réseaux sociaux tout en restant surprenant.Intégrez une vidéo
La place qu’occupe la vidéo dans les stratégies marketing est aujourd’hui particulièrement importante. Sachant qu’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère un engagement 10 fois supérieur à celui d'un autre contenu et que 73% des entreprises B to B affirment qu’elles améliorent le ROI de leurs actions webmarketing, il est impensable de ne pas l’inclure dans votre réflexion stratégique. Si vous avez déjà un enrichissement vidéo dans votre document interactif et que cette vidéo vous semble pertinente pour mettre en avant votre publication sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram, n'hésitez pas à la réutiliser. Ceci va clairement booster l’engagement que vous allez obtenir.Publiez au bon moment
Sur les réseaux sociaux, le moment où vous publiez est très déterminant pour obtenir un bon taux d’engagement. Le résultat ne sera clairement pas le même quand vous publiez à deux heures du matin que quand vous publiez à deux heures de l’après-midi. Tout dépend bien sûr de la nature de votre cible, une audience BtoB sera plus facilement touchée durant la semaine et il faudra privilégier le Week-end pour une cible BtoC. Voici les heures idéales en fonction des réseaux sociaux.Sur Facebook :
- entre 12h et 13h le week-end
- aux environs de 15h le mercredi et entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi.
- du lundi au jeudi de 13h à 15h et de 17h à 18h
- de 11h à 13h et de 19h à 21h.
- le moment parfait se situe entre 17h et 18h. Vous pouvez également choisir de publier entre 10h et 11h.
- selon Linkedin, Le mardi est le jour où vous pouvez obtenir le plus de clics et de partages.
Sponsorisez vos publications
Sur Twitter : avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, Twitter reste très intéressant pour élargir votre audience. Essayez tout de même d’avoir un minimum de followers avant de vous lancer dans l’aventure. Une fois que vous avez une petite audience, vous pouvez commencer à faire des Twitter Ads, l’idéal étant d’avoir au moins 500 followers. La gestion des publicités Twitter est assez simple, les deux aspects les plus importants sont de bien définir vos options de ciblage (audiences personnalisées, ciblage d’audience mobile etc) et l’objectif de votre campagne (engagement, notoriété, etc).Sur Facebook : inutile de faire une review du nombre d’utilisateurs de Facebook, la star des réseaux sociaux. Vous pouvez réaliser énormément de choses sur ce réseau social et profiter d’une exhaustivité assez impressionnante de formats différents pour communiquer sur votre publication. Le carrousel Facebook est par exemple un format très adapté pour raconter une histoire à l’aide de plusieurs images ou vidéos. Le format canvas qui est disponible uniquement sur mobile se base entièrement sur des visuels dans lesquels l’utilisateur peut naviguer, ce qui est parfait pour que vos fans se souviennent de votre publication. N’hésitez donc pas à utiliser les Facebook Ads !
Sur Linkedin : LinkedIn, c’est 562 millions d’utilisateurs dont 16 millions en France. Ce réseau social est incomparable quand il s’agit d’atteindre une audience B2B. Pour diffuser vos LinkedIn Ads, vous devez passer par LinkedIn Campaign. Les Sponsored Content sont très utiles et particulièrement appréciés des annonceurs qui souhaitent améliorer leur visibilité et générer des leads. Les campagnes de Sponsored Inmail peuvent aussi convenir pour promouvoir votre publication auprès d’une cible très spécifique, le seul défaut de ce format est qu’il ne peut être envoyé à un utilisateur qu’une fois tous les 60 jours.
Sur Instagram : si votre audience est assez jeune, foncez sur Instagram pour promouvoir votre publication ! Une étude réalisée par le réseau social affirme que 60% de ses utilisateurs reconnaissent avoir découvert un produit ou un service via Instagram. Réutilisez donc certaines images ou vidéos de votre document interactif pour faire du storytelling autour de votre publication.
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
No comments.