Connaissez-vous l’immense potentiel du format PDF ? C’est aujourd’hui le format le plus utilisé au monde, mais il est trop souvent mal exploité. Par sa nature Le PDF dit « statique » est limité par de nombreux points, et ne répond pas aux besoins nouveaux. Aujourd’hui l’expérience de lecture ne cesse de s’améliorer grâce à une personnalisation du parcours et davantage d’interactivité. La plupart des documents PDF peuvent devenir interactifs, qu’il s’agisse d’une brochure, d’un formulaire, d’une newsletter, d’un dossier de presse, d’un catalogue ou d’un rapport annuel par exemple.
Cette transformation de PDF statique vers un PDF interactif a de nombreux avantages :
  • Vous permettez à votre document d’avoir une image plus moderne et professionnelle
  • L’expérience de lecture s’améliore : vous pouvez guider le lecteur et enrichir son contenu. Cela donne un résultat captivant et dynamique ! C’est grâce à des « facilitateurs de lecture » comme par exemple des flèches ou des coins, que vous pouvez donner envie au lecteur d’aller plus loin, ou l’inciter à mener certaines actions. C’est un véritable atout pour votre stratégie marketing. Le lecteur n’a pas besoin de tout parcourir et peut depuis le sommaire se diriger vers son point d’intérêt.
  • Vous générez ainsi plus de pages lues et plus de temps par page
  • C’est un véritable outil marketing pour analyser et exporter les données récoltées : Suivez vos publications sur Google Analytics pour maîtriser le nombre de vues de vos documents, le trafic de vos applications et le comportement des utilisateurs.
  • Ce document est traçable et archivable
  • La lecture est personnalisable
  • Ce document peut être protégé, vous garantissez une meilleure sécurité par rapport à un formulaire web par exemple. Vous pouvez protéger votre document par un mot de passe.
  • Ce document est visualisable sur de simples navigateurs web, par mail ou dans des applications.
  • Il fonctionne sur ordinateur (MAC ou PC), sur tablette ou smartphone.
  • Le fichier est au format A4, ou A5 et peut facilement être imprimé
Comment créer donc un PDF interactif ? C’est très simple, vous pouvez les créer à partir d’un document print existant, ou from scratch, à partir de zero. C’est bien le deuxième cas de figure qui nous intéresse. Vous allez donc pouvoir transformer vos PDFs existants pour les rendre interactifs. Attention, il faut adapter le PDF statique au niveau support et prendre en compte ses spécificités. Tout comme on ne lit pas un article de la même façon qu’il soit sur ordinateur ou sur smartphone ☺. Vous pouvez y insérer des éléments interactifs : des vidéos, des liens, des signets, des transitions de page, des boutons de navigation... C’est à vous de guider le lecteur ! Comment le rendre interactif ? Voici quelques exemples.  
  1. Vous pouvez insérer une vidéo. C’est pratique car votre lecteur peut la regarder sans avoir besoin d’un accès à internet ! C’est très simple, vous créez des liens vers des plateformes vidéo comme Viméo, YouTube ou Dailymotion.
  2. En guidant le lecteur grâce à un sommaire Editez un sommaire interactif pour simplifier la navigation. Vous permettez ainsi au lecteur d’accéder directement à une page en cliquant sur le titre du chapitre.
  3. En intégrant des signets Un signet est un type de lien accompagné d’un texte court qui facilite la consultation. Cela vous permet de renvoyer le lecteur d’une partie à une autre du document. Vous pouvez aussi insérer des signets supplémentaires pour attirer l’attention du lecteur sur un élément particulier !
  4. En intégrant des hyperliens Cela vous permet de rediriger le lecteur vers d’autres documents PDF externes ou sites web. C’est un bon moyen marketing de rediriger vos lecteurs vers votre site internet, ou vers une adresse mail !
  5. En intégrant des séquences sonores Il s’agit d’une piste intéressante pour captiver vos lecteurs ! Vous pouvez par exemple insérer des traductions instantanées dans une autre langue, une explication sur une photo pour un guide interactif...
  6. Les transitions de page Vous pouvez souligner la fluidité des pages et montrer les liens de continuité grâce à des effets comme un fondu ou un balayage.
  7. Animation d’objets Vous pouvez choisir de faire certains éléments mobiles, avec des timings d’apparition. Ainsi vous pouvez captiver le lecteur et diriger son regard vers un point précis. Cette fonction est utile pour expliquer des processus et fonctionnements, car la découverte du contenu est progressive.
Cela vous a donné des idées pour transformer vos documents PDF en fichiers interactifs ? Pour aller plus loin : testez la solution Webpublication.