- Pensez customer-centric : projetez-vous dans la peau de votre lecteur ! Ce qui l’intéresse, ce sont les avantages et les bénéfices qu’il pourra tirer de vos produits ou de vos services, rien de plus. La beauté de vos locaux et la bonne humeur de votre équipe ne l'intéressent pas vraiment.
- Trouvez le bon message : déterminez en amont quel message doit apparaître sur la cover. La puissance de votre accroche est très importante et doit inciter le lecteur à ouvrir votre document. Sachez que votre lecteur prend en moyenne moins de 3 secondes pour évaluer la cover de votre brochure, d’où l'intérêt de rédiger des accroches courtes et “punchy”.
- Hiérarchisez les informations : les informations les plus importantes doivent être lues en premier par vos lecteurs. Utilisez des puces pour améliorer la lisibilité de votre brochure. Vos lecteurs sont généralement pressés et la lecture de votre brochure ne doit en aucun cas être chronophage.
- Incluez les bons visuels (ou trouvez le bon design) : vous connaissez surement la célèbre citation de Confucius “une image vaut mille mots”. Ceci est particulièrement vrai pour votre brochure. Vos visuels doivent avant tout véhiculer un message, mais ils doivent aussi surprendre et intéresser vos lecteurs.
- Essayez de vous limiter à 3 couleurs et choisissez la bonne typographie : pour éviter que votre brochure soit surchargée, tenez-vous en à 3 couleurs. Vous pouvez bien entendu déroger à cette règle ! L’objectif est simplement que votre brochure soit visuellement harmonieuse. Au niveau de la typographie, préférez les polices sobres et facilement lisibles. Les polices de caractère sans serif sont idéales pour faciliter la lecture de votre audience.
- Enrichissez vos contenus : oubliez les contenus statiques et profitez pleinement des avantages du digital. Une brochure digitale est plus susceptible d'intéresser vos lecteurs lorsque son contenu est dynamique. L’objectif est bien entendu de donner vie à vos publications. Les PDF statiques sont donc à bannir de votre stratégie éditoriale.
- Améliorez l'expérience de lecture de votre brochure : sur un support digital, l'expérience est primordiale. Imaginez une expérience différenciante pour que vos lecteurs se souviennent de vos contenus. Par exemple, si vous devez créer une brochure pour promouvoir les 24 heures du Mans, insérez la vidéo d’une formule 1 qui se lancera automatiquement au moment de l’ouverture de votre document. Sensations garanties !
- Faites participer votre lecteur : on retient toujours mieux une chose lorsqu’on en fait l'expérience ! D’après des chercheurs américains, on mémorise 10 % de ce qu’on lit et 90 % de ce qu’on fait. Certaines zones de votre brochure doivent donc être interactives. Vous vendez des lampes tendances au design épuré ? Permettez à votre lecteur de zoomer pour qu’il puisse admirer les lignes galbées de votre produit, donnez-lui la possibilité de cliquer pour en savoir plus et laissez-lui l’occasion de partager votre publication. Vous pouvez également réaliser un quiz pour savoir quelle est la lampe préférée de votre lecteur.
- Optimisez la navigation de votre brochure : dès la home page, il faut optimiser l'expérience de navigation de vos lecteurs, même si votre document ne contient que 4 pages. Il n’est pas rare de voir le taux de rebond d’une publication atteindre des sommets dès la première page lorsque l'expérience de navigation n’est pas très claire. Insérez donc un menu, ajoutez des raccourcis et des go to page pour que votre lecteur puisse aisément se repérer dans votre brochure. Pensez aussi à ne pas trop surcharger votre brochure de texte ! L’écran du smartphone de vos lecteurs est souvent de petite taille, et il n’est pas très pratique pour eux de devoir zoomer pour lire chaque phrase.
- Rendez vos documents lisibles sur tous les supports : mobile, tablette ou ordinateur ? Jamais deux sans trois ! Votre brochure est toujours plus accessible lorsqu’elle est multi-device et vous élargissez ainsi votre audience !
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