Black Friday is coming... et cette année, il est presque autant attendu que la sortie du nouvel épisode de votre série préférée. Comme à leurs habitudes, les agences et les annonceurs vont beaucoup s’investir pour attirer des consommateurs dans les points de vente, mais aussi sur leur site e-commerce. L’année dernière, 28 % des français avaient répondu présent à l’appel du Black Friday mais 2018 sera une année différente, puisque selon une étude d’OpinionWay-iloveretail.fr, près d’un français sur deux à l’intention de profiter de ce temps fort commercial pour réaliser des achats. C’est donc le moment idéal pour lancer vos catalogues interactifs !

Le Black Friday bénéficie d’une hausse d'intérêt de la part des Français

Le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Depuis ses timides débuts en France dans le courant 2014, sa notoriété s’est progressivement consolidée d’année en année et il fait désormais partie du paysage économique Français ! Du côté des dépenses aussi, l'évolution se poursuit : 212 Euros, c’est la somme moyenne que les consommateurs envisagent de dépenser pour cette édition du Black Friday. C’est donc pour vous l’opportunité d'accroître vos ventes (ou celles de vos clients) et de satisfaire de nombreux consommateurs grâce à une profusion de promotions. Comme on peut s’en douter, la mode va être le secteur le plus profitable lors du Black Friday. Les produits High-tech se classent en deuxième position dans les prévisions d’achats des consommateurs et la décoration occupe la troisième place!

L’année dernière déjà, les chiffres de l’e-commerce ont explosé en France : le Black Friday a généré plus d’achats en ligne que le premier jour des soldes d’hiver. L'intérêt de créer un catalogue interactif en ligne prend dès lors tout son sens.

Les ventes réalisées sur les sites e-commerce sont en hausse chaque année

  Les chiffres relatifs à l’e-commerce étaient déjà élevés l’année dernière avec une hausse de 48 % du nombre de commandes passées par rapport à 2016. Selon certains experts, cette année pourrait être encore plus bénéfique ! Les consommateurs mettent donc plus d’articles dans leur panier digital sur votre e-commerce, que dans leur panier physique sur votre point de vente. Alors, pourquoi ne pas multiplier vos canaux de vente pour multiplier vos bénéfices ? Saviez-vous que la plupart des consommateurs effectuent une recherche sur les moteurs de recherche avant d’acheter un produit ? Quand vous mettez votre catalogue en ligne, vous gagnez en visibilité et cela vous permet d’élargir votre coeur de cible en touchant des typologies de clients que vous n’aurez pas forcément touchés sur un support print ! Ce qui motive le plus les consommateurs, ce sont les réductions qu’ils peuvent obtenir pour anticiper leurs achats de Noël. Si vous êtes dans l’univers du jouet pour enfants, c’est donc la période idéale pour communiquer. Noël est souvent difficile pour les parents qui courent partout pour trouver des cadeaux. Ce sont eux qu’il va falloir convaincre, car si les enfants sont des prescripteurs, ce sont les parents qui achètent votre produit. “C’est Noël avant Noël !” pourrait être l’accroche de votre catalogue, peut-être que vous pouvez faire apparaître le père Noël avec une animation qui se lance dès qu’un internaute ouvre la première page digitale de votre catalogue interactif. Il y a tellement d’idées, tellement de stratégies possibles. Libérez votre imagination, ne fermez aucune porte ! Les meilleures stratégies sont viennent d’une grande rigueur, mais aussi d’une pensée latérale, pensée dite “out of the box”.   Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pratiques et quelques idées pour faire de votre catalogue interactif un succès lors du Black Friday :    
  • Déterminez quelle sera la bonne stratégie : nous ne le répéterons jamais assez, sans stratégie, vos catalogues interactifs seront beaucoup moins rentables. Tout commence par une stratégie. L’objectif est d’adapter vos catalogues aux comportements de vos “cyberacheteurs”.
 
  • N'insérez pas tous vos produits : n’hésitez pas à exclure certains de vos produits, l’important est de faire une sélection en amont. Votre catalogue doit contenir uniquement les produits qui sont le plus susceptibles d’être vendus ! Ensuite, trouvez le bon ordre pour les présenter. Dans les magasins physiques, vous pourrez trouver des chefs de rayon catégorique sur le sujet. C’est pour cela que les produits que les enseignes veulent nous faire acheter en priorité se trouvent à hauteur de vue. C’est la même chose sur votre catalogue e-commerce, mettez dans les premières pages vos produits “phares”, vos best-sellers !
 
  • Mettez en valeur vos promotions : offrez une meilleure visibilité à vos offres en grossissant les réductions, en mettant des “stickers” pour attirer l’oeil sur la “bonne affaire”, en utilisant une couleur différente pour les prix, en ajoutant des animations, etc. Vous pouvez aussi réaliser une animation pour montrer à quel point vos prix sont intéressants. Par exemple, si vous dites “les prix n’ont jamais été aussi bas”, faites une animation avec une flèche qui pointe vers le bas. Si vous dites, “des prix magiques”, utilisez des éléments en lien avec la magie pour animer vos prix.  
 
  • Regroupez les idées par thème : guidez votre lecteur grâce à un sommaire présentant les produits classés par thèmes afin qu’il n'ait pas à regarder tout le catalogue pour trouver le produit qui l'intéresse. En plus des thèmes, il va falloir trouver des critères de tri pertinents. Privilégiez les critères “d’usages” aux critères techniques. Si vous vendez des accessoires de musculation par exemple et que vous cherchez à écouler votre stock d'haltères, créez un thème regroupant toutes vos haltères et regroupez vos haltères en fonction du niveau des consommateurs. Des packs pour les sportifs débutants, pour les sportifs confirmés etc. Tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour que vos lecteurs trouvent le plus rapidement le produit qu’ils sont venus chercher.
  • Utilisez une photo de couverture en lien avec votre message : reprenons l’exemple des “prix qui n’ont jamais été aussi bas”. Peut-être que vous pouvez montrer un spéléologue munit d’une lampe frontale qui descend grâce à une corde dans les profondeurs terrestres et qui se retrouve émerveillé face à un prix qu’il vient de trouver. Tout ce qui peut surprendre vos consommateurs est bon à prendre !
 
  • Soignez les photos de vos produits : mettez en valeur vos produits avec une belle galerie d’images. Les photos doivent donner envie aux consommateurs d’acheter votre produit. Cependant, ne faites pas trop de mises en situation, surtout si vos lecteurs vont lire votre catalogue via mobile, l’écran est bien trop petit.

Un exemple de catalogue interactif



Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !