Produire du contenu qualitatif et quantitatif
Le problème de l’attention est aujourd’hui d’envergure mondiale. Nous sommes constamment sollicités par les médias et nous avons désormais facilement accès à toutes les informations dont nous avons besoin. Alors, pourquoi nos capacités d’attention diminuent-elles ? La multiplicité des publicités et des sources de divertissement en est probablement la cause. Quand on reçoit une dizaine d’emails à la minute, que l’on voit dix affiches sur 2 minutes de trajet et que 10 bannières surgissent à la suite d’un clic, c’est forcément le message le plus surprenant, le plus divertissant qui va retenir notre attention. Voilà tout le paradoxe d’une société qui a accès à tout le savoir d’un simple clic mais qui ne sait plus où cliquer ! Selon une étude de Microsoft Canada, la durée moyenne d’attention des lecteurs serait passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. Votre défi est donc de produire du contenu de qualité en quantité, qui va potentiellement intéresser votre cible ! Pour cela, il va falloir dans un premier temps développer un ton qui correspond autant à votre marque qu’à vos cibles, tout en sortant du lot. Ne tentez pas de parler à tout le monde, le risque est de n'intéresser personne ! Mettez-vous dans la peau de vos lecteurs pour découvrir ce qui les intéresse, ce qui est susceptible de retenir leur attention.Connaître les usages de ses lecteurs
Vous mettre dans la peau de votre cible, c’est aussi réfléchir en termes d’usages. Le bon message au bon moment et à la bonne personne, vous vous rappelez ? N’oubliez pas le bon canal de distribution ! La fragmentation des publics est de nos jours si forte qu’il faut absolument que votre contenu soit distribué via le bon canal pour être lu. Votre audience est peut-être mobile, peut-être qu’elle lit vos contenus dans le métro, peut-être qu’elle les lit sur son lieu de travail. Plus les contenus sont ciblés, plus la probabilité d’intéresser vos lecteurs est forte. Si votre cible est très large, vous pouvez segmenter vos contenus pour les distribuer en fonction du public auquel ils s’adressent. Le Monde par exemple, a bien compris cela et adapte sa stratégie éditoriale en fonction du support, du canal de communication et de sa cible :- Des articles très simples et imagés sur les réseaux sociaux pour toucher une cible jeune, branchée et mobile !
- Des articles plus poussés, destinés à une audience plus “instruite”, plus âgée sur son site web.
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