Quelles informations un livret d’accueil doit contenir ?
On a tous nos petites habitudes au travail, elles nous paraissent toutes simples et logiques mais pour les nouveaux arrivants, tout est confus. Commencer un nouveau travail, c’est se plonger dans l’inconnu, il faut par conséquent se créer rapidement des repères pour se sentir à l’aise. Il n’est pas vraiment agréable de devoir foncer sur son poste de travail dès le premier jour pour accomplir des tâches sans rien savoir de l’endroit où nous travaillons. Pour les collaborateurs qui viennent d’arriver, il est donc très important de connaître les informations suivantes :- Où trouver la salle de réunion, les toilettes, l'infirmerie, la cantine, la bonne place de parking, etc.
- Les horaires de travail au sein de l’entreprise.
- L'organigramme de l’entreprise comprenant la position hiérarchique de chaque collaborateur.
- L’emplacement des bureaux des collaborateurs avec lesquels il devra parfois travailler.
- Les différentes règles de sécurité à respecter.
- L’équipement nécessaire pour travailler.
- Les outils (application, logiciels, solution software) utilisés par l’entreprise.
- Les adresses emails de ses nouveaux collègues, etc.
Quel support est idéal pour réaliser un livret d’accueil ?
Sachez que tous les supports ne se valent pas. Lorsque vous désirez réaliser un livret d’accueil, privilégiez toujours le digital. Votre but de fournir toutes les informations ci-dessus d’une façon condensée et impactante dans un seul support. Le digital est donc idéal pour votre livret d’accueil. La production moins coûteuse, la distribution plus facile, et la possibilité d’y intégrer des contenus interactifs rendent le digital bien plus intéressant que le support papier.Quels contenus inclure dans son livret d’accueil ?
Vous pouvez tout inclure dans votre livret d’accueil à partir du moment où votre contenu est pertinent et qu’il s’inscrit dans l’objectif de faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs.- Des visuels
- Des vidéos
- De la 3D
No comments.