Bien accueillir ses nouveaux employés est un enjeu fondamental pour un grand nombre d’entreprises. Penser que tout est joué une fois que le candidat a signé le contrat est l’erreur la plus commune des chefs d’entreprise car c’est durant leur période d’intégration que la plupart des employés décident s’ils vont rester ou partir. En réalité, 4% des nouveaux employés quittent leur emploi dès le 1er jour et 22% le quittent dans les 45 premiers jours. Si vous souhaitez limiter le turnover dans votre entreprise, il est donc très important de favoriser l'intégration de vos nouveaux employés par tous les moyens nécessaires. Le livret d’accueil s’inscrit justement dans cette démarche en fournissant à vos nouveaux employés toutes les informations dont ils ont besoin pour s’intégrer plus rapidement. 

Quelles informations un livret d’accueil doit contenir ? 

On a tous nos petites habitudes au travail, elles nous paraissent toutes simples et logiques mais pour les nouveaux arrivants, tout est confus. Commencer un nouveau travail,  c’est se plonger dans l’inconnu, il faut par conséquent se créer rapidement des repères pour se sentir à l’aise. Il n’est pas vraiment agréable de devoir foncer sur son poste de travail dès le premier jour pour accomplir des tâches sans rien savoir de l’endroit où nous travaillons. Pour les collaborateurs qui viennent d’arriver, il est donc très important de connaître les informations suivantes :  
  • Où trouver la salle de réunion, les toilettes, l'infirmerie, la cantine, la bonne place de parking, etc. 
  • Les horaires de travail au sein de l’entreprise. 
  • L'organigramme de l’entreprise comprenant la position hiérarchique de chaque collaborateur. 
  • L’emplacement des bureaux des collaborateurs avec lesquels il devra parfois travailler.
  • Les différentes règles de sécurité à respecter. 
  • L’équipement nécessaire pour travailler.  
  • Les outils (application, logiciels, solution software) utilisés par l’entreprise. 
  • Les adresses emails de ses nouveaux collègues, etc.
Généralement, un bon livret d’accueil peut aussi contenir : un message d’accueil rédigé par le dirigeant, une rapide présentation de l’histoire, des valeurs et des activités de l’entreprise. Vous pouvez même inclure un “mini-lexique” des termes utilisés dans votre entreprise pour aiguiller les nouveaux collaborateurs qui viendraient d’un autre secteur. 

Quel support est idéal pour réaliser un livret d’accueil ? 

Sachez que tous les supports ne se valent pas. Lorsque vous désirez réaliser un livret d’accueil, privilégiez toujours le digital. Votre but de fournir toutes les informations ci-dessus d’une façon condensée et impactante dans un seul support. Le digital est donc idéal pour votre livret d’accueil. La production moins coûteuse, la distribution plus facile, et la possibilité d’y intégrer des contenus interactifs rendent le digital bien plus intéressant que le support papier. 

Quels contenus inclure dans son livret d’accueil ? 

Vous pouvez tout inclure dans votre livret d’accueil à partir du moment où votre contenu est pertinent et qu’il s’inscrit dans l’objectif de faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs. 
  • Des visuels
Le pouvoir de l’image est immense. Les individus traitent les visuels 60 fois plus rapidement que du texte et nous nous rappelons seulement de 20% de ce que nous lisons. Quoi de mieux pour donner des repères chez un nouveau collaborateur qu’un visuel lui montrant l’organigramme de votre entreprise avec toutes les photos de vos employés. Cela lui permettra par exemple, de mieux se souvenir des prénoms de ses collègues et de mieux s’intégrer.
  • Des vidéos
La vidéo est le format le plus en vogue ces temps-ci. Il est toujours plus agréable de visionner une vidéo plutôt que de lire un long texte. Ainsi, le message d’accueil du dirigeant adressé à ses nouveaux employés pourrait être réalisé dans ce format dans une tonalité humoristique par exemple. Un dirigeant qui se dévoile et présente son entreprise avec humour brise les barrières hiérarchiques et génère d’emblée un sentiment de confiance. 
  • De la 3D 
La 3D est également très intéressante pour votre livret d’accueil. Vous pouvez par exemple montrer des plans en 3D de votre entreprise pour aider vos nouveaux collaborateurs à se familiariser avec les locaux !

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