Mesurer le succès de ses contenus est devenu incontournable dans la communication, le marketing et la publicité. À la différence du print, le web permet de tout analyser en profondeur. Si vos contenus obtiennent du succès auprès de votre cible, vous le saurez. S’ils ne marchent pas bien, vous le saurez également. Il est important de bien connaître les KPIs adaptés à vos objectifs afin de définir ce qui peut être optimisé dans votre stratégie éditoriale. Google Analytics est l’outil qui va vous permettre de suivre les performances de vos publications. Pour vous aider, voici la liste des KPIs qui vous seront très utiles :
  • Les sessions
Google Analytics peut vous montrer le nombre de “sessions” sur votre publication. Une session correspond au fait qu’un internaute visite votre publication et y reste pendant une durée inférieure à 30 minutes (sachant que si un internaute est actif pendant plus de 30 minutes, Google analytics va considérer cela comme une nouvelle session). Si vous avez beaucoup de sessions et peu de visiteurs uniques, c’est très bon signe car cela signifie que vos lecteurs reviennent régulièrement lire votre publication.
  • Les utilisateurs et les nouveaux utilisateurs
Chaque fois qu'un internaute atterrit sur votre publication, Google Analytics va le comptabiliser comme un “utilisateur”. S’il n’a jamais visité votre publication, il sera alors considéré comme un “nouvel utilisateur”. Ce kpi est très important si vous visez des objectifs précis en termes de trafic. S’il y a trop peu de visiteurs sur votre document interactif, cela vous montre clairement qu’il faut mieux promouvoir votre document interactif sur vos différents canaux de communication.
  • Temps moyen passé par page
Ce Kpi est très utile pour mesurer la performance de vos contenus.  Lorsque vous avez écrit des articles pour un journal interne par exemple, il vous permettra de savoir si vos articles sont lus en entier. Ainsi, un temps moyen de 20 secondes sur un article de 500 mots vous montre qu’il y a des éléments à modifier. À partir de cette donnée, vous pouvez facilement déduire que la plupart des visiteurs ne lisent pas l’intégralité de votre article. À vous de vous poser les bonnes questions pour comprendre pourquoi. Peut-être que votre titre n’est pas très évocateur, ou que votre introduction n’en dit pas assez. Il faut savoir que plus le temps par page est long, plus votre article plaît à vos lecteurs.
  • Taux de rebond
Un “rebond”, c’est une session avec consultation d’une seule page sur votre publication. Pour illustrer ce KPI de façon simple, un rebond correspond à un utilisateur qui accède à une seule page de votre publication, puis la quitte sans avoir effectué aucune autre demande ! Le taux de rebond est à “double tranchant”. Parfois, il peut signifier que l’internaute a immédiatement trouvé l’information qu’il cherche. Un haut taux de rebond peut aussi vous montrer qu’il reste des éléments à optimiser. Tout dépend bien entendu de la page. Par exemple, un taux de rebond élevé sur un sommaire vous dévoile clairement qu’il y a un défaut quelque part. Peut-être que votre lecteur n’arrive pas à se repérer, que la typographie est difficilement lisible, etc.
  • Les données démographiques  
  Les données démographiques sont aussi très importantes. Si vous réalisez un journal interne digital par exemple et que vos collaborateurs sont géographiquement dispersés, vous saurez si votre journal interne est bien lu partout.
  • La source de trafic
Avec Google Analytics, vous êtes aussi en mesure de savoir d’où proviennent vos visiteurs (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites référents…). Vous connaissez ainsi précisément quels sont les sources de trafic qui sont prolifiques pour votre site.
  • La technologie utilisée
Avec l’apparition des nouvelles technologies, il est logique d’adapter vos contenus aux appareils que vos cibles utilisent le plus. Grâce à Google Analytics, vous connaîtrez exactement celui qui est le plus utilisé par vos lecteurs. Ainsi, à partir de ces analyses, vous allez pouvoir vous concentrer sur un terminal plutôt qu’un autre. À partir de tous ces KPIs, vous allez pouvoir :
  • mieux connaître votre audience cible,
  • créer un contenu plus attrayant,
  • déterminer sur quels sujets et formats il faut vous concentrer le plus,
  • identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie éditoriale,
  • prendre des décisions stratégiques plus avisées.
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