Le format PDF a été crée en 1992 par John Warnock, l'un des fondateurs d'Adobe. Aujourd’hui, tout le monde connaît les PDFs mais ce format statique ne correspond plus vraiment aux enjeux actuels. Dans la guerre de l’attention, c’est toujours le contenu le plus dynamique qui gagne. Pour attirer l’oeil de votre lecteur, rien de telles que les vidéos, les animations, etc. Ces contenus de type richmedia peuvent justement être insérés dans des pdf interactifs pour décupler l'intérêt de vos lecteurs. Ils permettent également d’optimiser l’expérience de lecture. Généralement, tous les documents pdf comme les brochures, les dossiers de presse ou les catalogues produits peuvent devenir interactifs. 
Les avantages à transformer vos pdf en publication digitale sont nombreux :

Une expérience de lecture plus fluide 

Les transitions de page telles que les flèches et les boutons de navigation permettent au lecteur de naviguer aisément dans votre document et de trouver facilement l’information qu’il recherche dans votre pdf interactif. 

Des documents captivants pour une meilleure mémorisation 

Avec les enrichissements, vous faites en sorte de mieux capter l’attention de vos lecteurs. Ainsi, vos pages sont entièrement lues et que vos lecteurs restent plus longtemps sur votre document, ce qui fait que vos messages et vos contenus sont mieux mémorisés. 

Une plus grande sécurité 

Si votre document est confidentiel, qu’il est réservé à un usage interne par exemple, vous pouvez le protéger à l’aide d’un mot de passe. 

Une fine analyse des résultats 

Grâce à Google Analytics, vous pouvez mesurer les résultats (trafic, comportement, etc) et ainsi améliorer vos prochains documents PDF. 

Une adaptation parfaite aux usages de vos lecteurs 

Vos documents correspondent parfaitement aux usages modernes en étant lisibles sur ordinateur, sur mac et sur tablette.  Rien de tel qu’un sommaire pour permettre aux lecteurs de trouver facilement l’information qu’ils recherchent. Si votre document contient de nombreuses pages, c’est très pratique pour le lecteur d'atterrir sur la page voulue en un clic. 

Des boutons de navigation, permettant de naviguer dans le document.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez intégrer dans vos publications web issues de PDFs : 
  • Un sommaire interactif et des hyperliens pour trouver le bon contenu au bon moment.  
La navigation de votre document se fait à l’horizontale ? Peut-être qu’elle est croisée ! Quoi qu’il en soit, il est toujours plus facile pour le lecteur d’appuyer sur un bouton de navigation (flèche) pour changer de page plutôt que de scroller indéfiniment ! 
  • Des vidéos et de l’audio.
La vidéo est le média le plus à la mode ces temps-ci. Ne vous privez pas pour en insérer dans vos documents. En fait, les lecteurs sont de plus en plus sollicités au quotidien, ce qui fait que leur capacité d’attention s’en trouve amoindrie. Il est toujours plus facile de visionner une vidéo plutôt que de lire un long article. C’est pour cette raison que vous devez en intégrer dans vos pdf interactifs. Il en est de même pour les podcasts ou autres pistes audio. 
  • Des formulaires avec des champs   (cases à cocher, champs de texte à compléter). 
Ceci est également très utile, surtout lorsque vous avez une enquête à effectuer dans votre document interactif. 

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