La transformation digitale est au coeur des discussions dans toutes les entreprises. Nombreuses sont celles qui ont déjà digitalisé tous leurs contenus, utilisent le social media de façon stratégique et réalisent des campagnes Adwords. La communication interne aussi, bénéficie d’un second souffle grâce au digital mais tandis que des marques comme France Télévision ont complètement abandonné le papier pour le digital, certaines comme Air France,  Bpce ou Keolis continuent d’utiliser les deux supports qui restent très complémentaires. Vous vous demandez si vous devez passer au “tout digital” ou plutôt vous diriger vers un modèle hybride ? La vérité, c’est qu’il n’y a pas de réponse définitive à cette question car tout va varier d’une entreprise à l’autre. Vous devez avant tout connaître les avantages liés à la digitalisation de votre magazine interne !
 

 Pourquoi digitaliser votre magazine interne ?

  En lisant des articles sur tous les blogs liés à la communication, on peut constater que la plupart des marques annoncent officiellement le fait qu’elles se “digitalisent”. La communication interne aussi, s'adapte aux évolutions technologiques. Le numérique représente de grandes opportunités encore sous-exploitées et il y a de nombreuses raisons de digitaliser votre magazine interne :  
  • Collez aux usages de vos collaborateurs  
  La communication interne est semblable à la communication en général : on se base toujours sur les usages de sa cible avant de prendre une décision. Les usages ne dépendent pas forcément de la génération que vous ciblez. Il y a même des seniors qui ne jurent que par le mobile. Une “enquête” sur les préférences de vos collaborateurs est donc nécessaire en amont. Réalisez un sondage interne pour identifier le support privilégié de vos collaborateurs. Avec les résultats, vous saurez exactement sur quels supports vous devez diffuser votre magazine interne.    
  • Adaptez vos contenus en fonction de vos collaborateurs
  Ceci est primordial, votre stratégie de contenus doit aussi répondre aux attentes de vos collaborateurs. Une marque comme France Télévision se doit indubitablement d’insérer des vidéos dans son magazine interne pour intéresser des collaborateurs qui sont passionnés par la télévision. Il est donc logique que cette marque se soit dirigée vers le “digital first”.  
  • Générez une image moderne en interne   
  Souvent, la communication interne n’a pas pour objectif d’être visible en externe. Mais même en interne, l’image compte. Pour être perçue comme une entreprise moderne aux yeux de vos collaborateurs, vous devez vous adapter aux technologies de votre temps, surtout si ce sont de véritables férus de technologie.  
  • Améliorez votre stratégie éditoriale
  Le digital vous permet de connaître toutes les statistiques afin d’améliorer votre stratégie de contenus. Quand un lecteur abandonne sa lecture sur une page spécifique, vous le saurez. Si un lecteur clique sur votre call to action, vous le saurez également. À partir de ces statistiques, vous allez pouvoir réadapter votre stratégie de contenus ou confirmer le fait que tout fonctionne bien auprès d’une hiérarchie qui exige un bon ROI.  
  • Optimisez votre budget
  Le papier reste un investissement financier important. En digitalisant votre magazine interne, vous allez pouvoir réaliser d’importantes économies. Dans un article paru sur Stratégies, le directeur de la communication interne du Club Med a affirmé qu’il avait divisé son budget par trois en digitalisant son magazine interne.  
  • Rendez votre magazine interne plus accessible
  Internet a fait tomber les frontières et c’est un avantage énorme pour les grandes entreprises ou les franchises par exemple. Quand on a 50 franchises, il peut être très avantageux d’utiliser le digital pour informer tous vos salariés. De plus, 88% des Français ont aujourd’hui accès à internet, ce qui représente près de 57,29 millions de personnes. Digitaliser votre magazine interne va donc énormément faciliter sa diffusion. Si certains de vos collaborateurs travaillent en mode nomades, prenez aussi cela en compte car il sera plus facile pour eux de lire votre magazine interne directement via leur mobile.  
  • Surprenez votre audience
  Le format digital offre d’immenses possibilités. Si sur papier, tout reste statique, tout est bien plus dynamique sur le numérique. Les moyens de faire passer votre message, d'intéresser et de surprendre vos lecteurs sont nombreux : animations, podcasts, vidéos, pistes audio… etc.  
  • Impliquez vos collaborateurs
  Tout bon journal interne se doit d’être collaboratif. Dans les grandes entreprises, certains collaborateurs peuvent vite ressentir le poids des barrières hiérarchiques. Grâce à l’interactivité, vous pouvez impliquer tout le monde, recueillir facilement des avis grâce à des sondages, organiser des jeux concours, réaliser des interviews vidéo...etc. Vous faites ainsi en sorte que tous vos collaborateurs se sentent plus concernés par leur vie dans votre entreprise.  
  • Gagnez en réactivité
  Le digital apporte souplesse et réactivité. Si vous avez besoin de publier rapidement des informations pour un grand nombre de collaborateurs, foncez et déclinez votre magazine interne en l’adaptant aux spécificités du Web ! Être réactif est aussi une plus-value incontestable en cas d'erreur. Ceci reste l’exemple le plus basique : imaginez qu'une validation arrive tardivement ou que vous ayez besoin d’ajouter une  information au dernier moment. Quelques clics suffisent sur le digital, même si votre magazine interne est déjà en ligne.   Attention, le support papier n’est clairement pas prêt de “mourir”. Il a même encore beaucoup d’adeptes. De grandes marques comme Air France ont digitalisé leur magazine interne et utilisent tout de même encore le format papier. D’autres comme France Télévisions sont passées au “tout digital”. Il ne faut donc pas omettre ce support dans votre réflexion stratégique. Il s’agit plutôt de songer aux usages de votre cible et à vos moyens. Vous savez maintenant pour toutes les raisons évoquées ci-dessus qu’il est très intéressant et presque indispensable de digitaliser votre magazine interne. Il convient désormais de vous demander si vous devez le réaliser uniquement sur un format digital ou jouer sur la complémentarité entre le print et le Web. La réponse à cette question dépend avant tout de vos collaborateurs et de vos besoins !  

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !