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Interview : Armand Dognin, fondateur de Webpublication
Temps de lecture estimé: 5 minutes
Publié le : 27 novembre 2018
Webpublication a vu le jour en 2009 et ne cesse d’évoluer depuis ses débuts. Aujourd’hui, plus de 4000 clients comme BNP, Alinea ou encore l’agence Havas utilisent régulièrement notre solution pour réaliser des documents interactifs tels que des brochures, des catalogues, etc. Autant de grandes marques et de petites entreprises qui ont choisi Webpublication ….On a eu envie d’interviewer notre fondateur pour en savoir plus ! Bonjour Armand, pouvez-vous rapidement vous présenter ? “Bonjour, je suis l’un des associés fondateurs de Netinteractive, je m’occupe essentiellement du produit Webpublication, de ses évolutions et de la trajectoire que l’on veut donner à l’entreprise par le biais du produit. Avant, j’étais Web Designer dans une startup durant les belles années de la bulle internet, je connais donc bien le milieu des agences et des designers puisque j’ai été confronté aux mêmes problématiques. Le processus d'intégration web est souvent long et fastidieux. Il y a la conception, la maquette, les retours clients, l'intégration et le déploiement. À l’époque, on avait déjà ce besoin de pousser des contenus digitaux rapidement tout en étant créatif. Un jour, j’ai vu qu’il y avait un espace pour créer des pages web différemment et nous nous sommes lancés avec mes deux associés.”Le digital publishing est une notion claire pour certains, obscure pour d’autres. Avez-vous une définition simple ? “Le digital publishing, c’est créer un document qui a pour vocation de vivre numériquement. On peut aussi partir d’un document print pour le décliner sur un format digital, ce qui est le cas de la plupart de nos clients qui veulent profiter des innombrables avantages du web sans créer un document à partir d’une page blanche. Pour faire plus simple, le digital publishing, c’est la transposition d’un format print sur un format digital, avec l’objectif d’être très synthétique et particulièrement impactant. Selon moi, l’enrichissement est LA NOTION à assimiler si l’on veut comprendre le digital publishing. Un enrichissement, c’est quand il y a une valeur ajoutée à un contenu. Cela peut être une animation qui donne plus de valeur à un chiffre, un son qui décuple la puissance d’un texte, un hyperlien qui apporte un complément d’information. Les documents deviennent alors un peu comme des “mini-sites”, très graphiques et très animés.” Parlez-nous de Webpublication, en quoi cet outil est-il une solution pour les agences éditoriales et des agences de communication ? “Notre produit s’adresse principalement aux studios qui font du print, aux agences éditoriales, aux agences de communication et même directement à des clients, car en fait, on se recentre sur l’outil de production créatif qu’est Adobe Indesign. Ce qui est confortable pour les agences, c’est qu’elles ont déjà en interne des créatifs formés à l’utilisation d’Indesign, ils n’ont donc pas à réapprendre à utiliser un nouveau logiciel. La simple utilisation de notre plugin suffit à réexécuter une créa print sur un format digital plus performant. On peut aussi profiter de la “liberté de la page blanche” pour réaliser une créa “from scratch”. Le point fort de notre produit, c’est qu’il permet de créer des documents interactifs sans avoir à écrire une ligne de code. Factuellement, notre plugin ajoute un niveau supplémentaire à Indesign qui permet au designer d'insérer du Richmedia (son, vidéo, animation, pop-up, galerie d’images) et de faire vivre son contenu facilement, sans avoir aucune notion de développement web. Cela permet aux agences avec qui nous travaillons, d’être beaucoup plus agiles et nettement plus réactives face aux demandes de leurs clients. De plus en plus d’agences et de clients sont séduits et utilisent également notre outil pour réaliser des documents dédiés à la communication interne de leur entreprise.”Votre solution est en constante amélioration. Quelles améliorations avez-vous prévu dans un avenir proche ? “Oui, nous améliorons en permanence la solution Webpublication et ce sont les retours clients qui nous donnent les bonnes pistes à suivre. Il y a un vivier d’idées incroyables chez nos clients. Il y a tellement de contraintes que nous souhaitons effacer, les contraintes de codage, les contraintes de “grille bootstrap”, de multisupports. Il faut revenir à un des meilleurs outils de création : Indesign. Ce grand privilégié d’Adobe permet de “tétriser” tous les autres outils puisque dans Indesign, on vient importer du Photoshop, de l’Illustrator, de l’After effect donc l’idée, c’est de s’appuyer sur un logiciel phare et d’élargir ses possibilités grâce à notre plugin en amenant de nouvelles solutions. Les deux gros leviers pour le futur de Webpublication, c’est intégrer la logique du responsive web design d’une manière totalement transparente et d’accompagner ce mouvement avec une automatisation qui passe par le deep learning.” Vous avez récemment lancé une application, pouvez-vous nous en dire plus ? “ À mon sens, cette application, c’est de l’upsell. Elle est très intéressante pour nos clients qui cherchent à décupler leur force de vente. Quand nos clients partent vendre leurs pistes, ils sont généralement stressés, ils ne savent pas s’il y aura une bonne connexion internet là où ils vont. Les présentations peuvent se faire dans des cafés, sur des salons, à l'extérieur et c’est très compliqué de trouver une connexion en toutes circonstances. Le stress provoque aussi des oublis et c’est très énervant de perdre un appel d’offre parce qu’on a oublié une planche à l’agence. Du coup, le fait d’avoir tous ses documents créatifs et commerciaux à portée de main dans sa tablette, et de pouvoir les présenter en mode hors ligne confère aux agences une puissance de vente conséquente. Cela n’engage que moi, mais je trouve aussi qu’il y a un effet magique à montrer des publications enrichies via une tablette, l'esthétique est totalement différente de celle d’une présentation réalisée sur un écran d’ordinateur. Cette application nous ouvre à une nouvelle cible, mais vient clairement apporter un complément à notre écosystème de base. Les créatifs ont la solution Webpublication, les commerciaux ont l’application. En plus, l’application est incroyablement facile à utiliser, elle ressemble un peu à un drive, en plus performant et en plus qualitatif.” Selon vous, quelles sont les tendances du digital publishing en 2019 ? “Sans aborder le côté technique, la tendance de notre industrie en 2019 se situera de mon point de vue autour d’une remise en question créative de la part des acteurs du digital publishing. Notre outil est un moyen de donner vie à des idées, d’ajouter de l’émotion pour décupler la puissance d’un storytelling. L’idée va devenir plus centrale dans le digital publishing, l’interactivité vient toujours au service d’une l’idée, elle ne peut pas exister sans elle. Je trouve que cette prise de conscience est très intéressante car au final, des simples formats comme les brochures interactives sont amenés à vivre différemment. Nous avons hâte de voir ce que nos clients vont réaliser en 2019 grâce à notre solution Webpublication.”
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