Définissez l'identifiant de mesure de Google Analytics.
Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
Si vous disposez déjà d'une propriété, vous pouvez copier son code de suivi (id de mesure) en suivant les étapes suivantes :
Vous avez également la possibilité de créer un nouveau compte, une nouvelle propriété ou un nouveau flux de données.
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-05-create-new-fr-min-1024x197.png)
Pour créer un nouveau flux de données pour votre publication, cliquez sur le bouton "Ajouter un flux".
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-06-new-fr-min-1024x200.png)
Sélectionnez "Web" comme type de flux.
Pour l'URL, utilisez le domaine de la publication.
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-07-create-stream-setup-fr-min-1024x378.png)
Vous pouvez ignorer les instructions d'installation car vous avez seulement besoin de l'identifiant de mesure.
Copiez l'id de mesure dans le coin supérieur droit.
Connectez-vous à la zone d'administration de Webpublication.
Modifiez la publication que vous souhaitez suivre. Dans l'onglet "Paramètres généraux" sous "SEO et Statistiques", créez un traqueur Google Analytics.
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-09-settings-add-tracker-fr-min-1024x827.png)
Collez l'identifiant de mesure dans le champ de configuration de Google Analytics.
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-10-paster-code-fr-min.png)
Configurez des événements avancés.
En complétant la configuration ci-dessus, vous aurez une intégration basique avec Google Analytics et pourrez visualiser les statistiques des pages consultées.
Si vous souhaitez enregistrer des événements avancés (comme le nombre de fois qu'une page a été partagée, agrandie, etc.), vous devez créer 3 dimensions personnalisées.
Cela doit être fait AVANT la publication. Tous les événements avancés envoyés avant la création de ces dimensions seront perdus.
Pour créer ces dimensions personnalisées, vous devez :
Accéder aux paramètres de la propriété et cliquer sur "Définitions personnalisées", puis sur "Créer des dimensions personnalisées".
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-11-dimensions-fr-min-1024x571.png)
Créez ces 3 dimensions : wpAction, wpLabel, wpValue. Assurez-vous que les libellés sont exactement les mêmes que ceux indiqués (les majuscules sont importantes et il ne doit y avoir aucune faute de frappe). Le nom de la dimension et le paramètre de l'événement doivent être identiques.
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-12-create-dimension-fr-min.png)
Créez un rapport avec les événements avancés
Cliquez sur "Explorer", puis sur "Format libre".
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-13-explore-freeform-fr-full-min-1024x319.png)
Ajoutez des dimensions au rapport : Cliquez sur le signe "+" à proximité des DIMENSIONS, recherchez "wp" ou cliquez sur l'onglet "Personnalisée". Sélectionnez les 3 dimensions personnalisées que nous avons créées précédemment, puis cliquez sur le bouton "Importer" (en haut à droite).
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-14-dimensions-fr-min-1024x687.png)
Faites glisser et déposez les 3 dimensions personnalisées et les mesures de compte d'événements comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-15-dimensions-fr-min-515x1024.png)
Vous disposez maintenant d'un rapport qui affiche tous les événements avancés. La capture d'écran exemple a été prise après que la publication ait eu des interactions avec les utilisateurs. Veuillez noter que les événements peuvent prendre jusqu'à 24 heures pour apparaître ici.
![](https://webpublication.fr/wp-content/uploads/2023/05/ga-16-stats-fr-min-1024x578.png)
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer d'autres rapports avec des filtres pour afficher uniquement certains types d'événements.
No comments.