Comment se former au motion design ? Le motion design est partout dans le monde du digital et connaît une croissance exponentielle ! Apprenez à animer des graphismes avec des sons, effets vidéo, 3D pour donner vie à des images. Cette activité est devenue essentielle : la demande augmente de façon exponentielle. Qu’il s’agisse de publicités, de l’animation d’un site internet, de support pédagogique, de vidéo promotionnelles, d’un écran d’attente avec un effet d’animation sur une application, d’un formulaire d’inscription animé, d’effets spéciaux pour la télévision ou encore de communication institutionnelle, les besoins sont partout. Les agences se doivent de proposer de plus en plus souvent un service de motion design à leurs clients. Même si votre client ne vous mentionne pas la notion de motion design, gardez-le à l’esprit car c’est un moyen de retenir son attention et de l’émerveiller !

L’avenir du motion design

La réalité virtuelle et augmentée sont aujourd’hui très prometteuses pour le monde du motion design et de nouveaux formats sont en train de naître. En ce moment, le motion design 3D est en vogue. C’est à dire que l’on rythme la vidéo en mélangeant les effets 2D et 3D, en passant du plat au volume pour donner une dimension supplémentaire. L’animation des données est également un nouvel enjeu pour les entreprises : le motion design permet de les illustrer de façon interactive.

Les qualités d’un motion designer

Le motion designer possède deux casquettes : c’est à la fois un créatif et un technicien. L’une des qualités principales à avoir est la curiosité. C’est essentiel pour se tenir au courant des tendances et nouveautés. Le motion designer doit avoir soif d’apprendre : il faut savoir utiliser un nombre croissant de logiciels de la suite Adobe. Ensuite, la véritable plus value du motion designer est sa créativité. C’est son œil artistique qui va lui permettre de savoir ce qui plaît au consommateur. Egalement, il est important d’avoir une bonne notion du temps et du rythme pour savoir monter sur une bande son. Il faut donc être très polyvalent. Le motion designer n’applique donc pas seulement ce qu’on lui demande dans un cahier des charges, il puise dans son imagination pour réaliser des éléments graphiques intéressants.

Comment se former ?

Le motion design est une technique relativement nouvelle et jusqu’alors il n'existait pas réellement de formations dédiées au motion design. L'explosion des techniques vidéo a bouleversé la donne et aujourd'hui, la plupart des grandes écoles artistiques proposent des cursus spécialisés dans le domaine de la création interactive. Il est néanmoins possible de se former en tant qu’autodidacte : c’est la technicité et l’entraînement qui forment un motion designer ! C’est pour cela qu’il faut maîtriser à la perfection plusieurs outils et logiciels. Il s’agit de maîtriser le graphisme, l’animation vidéo, la typographie, mais également le MAO. Cela regroupe donc tous les logiciels et outils qui sont indispensables dans la réalisation d’un contenu interactif. Une formation en motion design est composée à la fois de cours techniques, de cours artistiques pour apprendre à développer son esprit créatif et des cours centrés sur la gestion de projet pour savoir faire le lien entre la direction artistique et le client. Une réalisation en motion requiert une certaine organisation : tout d’abord le storyboarding, puis le maquettage, ensuite l’animation et enfin le sound design. Photoshop est un logiciel fondamental à maîtriser pour apprendre à faire du motion design. Illustrator est très utile pour réaliser de motion design 2D. Puis, After Effects est le logiciel qui vous permettra de créer des animations graphiques. Ce logiciel est similaire au fonctionnement d’Adobe Photoshop pour la retouche d'images : vous travaillez à partir d'un système de calques et de timeline, qui se superposent et sont fusionnés en un unique support, la vidéo. Il suffit de récupérer des fichiers graphiques, de n’importe quel type de source (jpeg, png, ai, psd, avi, mov, etc.) et vous pouvez vous entraîner. Ce logiciel fonctionne de pair avec Cinema 4D et Premiere Pro, c’est le premier logiciel à avoir démocratisé la notion de compositing et de motion design. Vous pouvez consulter des tutoriels pour comprendre les notions indispensables pour maîtriser After Effects avec notamment : les calques de formes, l’animation des tracés de masques, la gestion des rebonds, les modes de fusion, les engrenages, la création d’un monde 3D à partir d’une photographie...