Créer un slider avec des images et des vidéos n’a jamais été aussi simple ! C’est aussi une manière très intuitive de présenter ces magnifiques photos qui n’auraient probablement pas trouvé leur place sur une version imprimée.

La première étape consiste à créer un cadre rectangulaire avec le format d’image de vos photos ou vidéos, dans l’orientation de votre choix (verticale ou horizontale), puis à le laisser sélectionné.

  1. Dans le plugin, cliquez sur la section Enrichissements, puis sélectionnez l’option Carrousel.
  2. Cliquez sur Ajouter un fichier ou un lien pour commencer à ajouter vos images et/ou vidéos.
  3. Vous pouvez utiliser des fichiers locaux, les charger au préalable dans le Drive, ou bien utiliser des liens de vidéos YouTube.

Configurer votre Slider

Organisez vos fichiers

L’icône à six points (à gauche) vous permet de faire glisser les éléments vers le haut ou le bas pour changer l’ordre d’apparition.

L’icône de crayon permet de remplacer l’image ou la vidéo.

L’icône de corbeille permet de supprimer ce fichier du slider.

Ajoutez du texte à vos diapositives

  • L’icône de crayon permet d’ajouter du texte à la diapositive. Avec cette option, vous pouvez :
  • Rédiger votre texte
  • Choisir entre une police sans serif ou serif
  • Définir la taille du texte en pixels
  • Définir la couleur et l’opacité du texte
  • Ajouter une boîte ou une ombre en arrière-plan du texte
  • Définir la position horizontale du texte : gauche, centre ou droite
  • Définir la position verticale du texte : haut, centre, bas, au-dessus de la diapositive ou en dessous

Paramètres du slider

  • Apparaît au clic : ouvre le slider en plein écran lorsqu’on clique sur la zone qu’il occupe dans le cadre rectangulaire. Le slider ne s’affiche pas directement sur la page.
  • Remplir le bloc proportionnellement : activez cette option pour que les images remplissent toute la boîte, quelle que soit leur taille ou proportion.
  • Flèches toujours visibles : activez cette option pour que les flèches de navigation soient toujours visibles.
  • Icône plein écran : activez cette option pour que l’icône de plein écran soit toujours visible.
  • Lecture automatique : activez cette option pour que les photos/vidéos défilent automatiquement. Vous pouvez définir le délai entre chaque diapositive.
  • Délais de la lecture automatique : le délai en secondes entre les transitions automatiques des diapositives
  • Effet Ken Burns (zoom automatique) : activez cette option pour ajouter un effet de zoom animé lors de la transition entre les diapositives. Définissez ensuite le pourcentage de zoom.
  • Niveau de zoom automatique : ajustez le facteur d’échelle pour l’effet de zoom. Par exemple, un facteur de 1,5 augmentera le zoom de 50 %.