L’URL ou Uniform Resource Locator permet aux navigateurs de trouver votre site et de récupérer son contenu auprès d'un serveur Web. Le choix de l’URL de votre document interactif est par conséquent important pour son indexation SEO. Si vous souhaitez qu’il soit référencé dans les premières pages des moteurs de recherche, vous allez devoir suivre certaines bonnes pratiques. Attention, le SEO est un travail de longue haleine, il ne suffira pas d’optimiser l’URL de votre document interactif pour multiplier son trafic par 10. Ceci vient en complément de votre stratégie SEO.

Trouvez vos mots-clés

Les mots sont les clés du succès de votre stratégie SEO, c’est d’ailleurs surement pour cette raison que nous les appelons “mots-clés”. Ce sont eux qui vous ouvriront les portes de toute votre stratégie de référencement. Les moteurs de recherche prennent compte de leur présence jusque dans votre URL. Trouver les bons mots-clés est donc la première chose que vous devez faire. Pour cela, il existe de nombreux outils. Google Keyword Planner vous permet d’analyser les requêtes pertinentes. Entrez une expression ou un mot et l’outil se charge de trouver les recherches qui y sont associées. Vous serez aussi en mesure de savoir combien de fois ces recherches ont été effectuées mensuellement et vous aurez même des prévisions de trafic. Ubersuggest est également très pratique pour obtenir une sélection de mots-clés à partir d’un terme, même en anglais.

Faites plus simple, faites plus court !


La taille de L’URL n’a pas réellement d’impact sur votre référencement. Selon John Mueller, Webmaster senior de renommée mondiale qui travaille chez Google depuis plus de 10 ans, il ne faut pas dépasser 2000 caractères. Il est cependant déconseillé d’aller jusque-là car les URL trop longues peuvent poser des problèmes d’ordre pratique : difficulté à la communiquer par oral, URL tronquée dans vos échanges de mails ou sur les réseaux sociaux lors du partage de votre document. Coupez court aux longues URL.

Evitez les caractères spéciaux


Une fois que vous avez la liste de mots-clés, faites les bons choix stratégiques et utilisez uniquement ceux qui ont du sens dans votre URL. Essayez d’éviter les caractères spéciaux comme les accents, les parenthèses, les accolades, les guillemets, etc. Le problème vient de l’encodage de ces caractères : la parenthèse par exemple devient %7B. Ainsi, lorsque vous choisissez une URL telle que "http://tirageausort(inscriptiongratuite).fr", celle-ci deviendra "http://tirageausort%7Binscriptiongratuite%7B.fr" et sera donc trop compliquée.

Séparez bien les mots et n’utilisez pas de majuscules


Pour bien séparer les mots de votre URL, utilisez des caractères interprétés comme des séparateurs par les moteurs de recherche. Le tiret underscore “ _ “ n’est toujours pas reconnu comme un séparateur. Le tiret du 6 est le plus efficace pour séparer vos mots. Certains marketeux utilisent des majuscules dans les URL comme s’ils ne s’étaient jamais demandés ce qui pouvait potentiellement arriver si un internaute prend la décision d’accéder au site web en entrant l’URL sans taper la majuscule. Il est indispensable de savoir que même si cela renvoie parfois vers la bonne URL, cela peut aussi générer des erreurs. Essayez donc d’éviter les majuscules !

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