Envoyez une newsletter à votre base de contacts
La newsletter est vivement critiquée mais toujours utilisée car elle permet d’obtenir de bons résultats ! Attention tout de même à ne pas trop en abuser, le risque est de terminer dans “la case spam” de la boîte e-mail de vos lecteurs. Le ratio idéal est d’envoyer une newsletter par semaine à vos contacts mais cela peut énormément varier d’un secteur à l’autre. Bien entendu, la meilleure pratique est de ne communiquer que lorsque vous avez quelque chose d'intéressant à dire ou à proposer. Cela paraît logique, mais ô combien de marques n’ont toujours pas compris ce principe... Quoi qu’il en soit, si vous avez une publication intéressante et une base importante de contacts e-mails que vous pouvez potentiellement convertir en clients, n’attendez plus une seule seconde pour rediriger tous ces prospects vers votre publication grâce à une newsletter !Optimisez le SEO de votre document
En optimisant le seo de votre publication, vous attirez des lecteurs de qualité et augmentez ainsi votre taux de conversion. Des “lecteurs de qualité” sont tout simplement des personnes qui correspondent à votre coeur de cible. Ce sont les consommateurs qui vont réellement être intéressés par vos produits ou par vos services. Vous avez donc grand intérêt à bien réaliser vos personas et à vous poser la question : quels mots mes lecteurs vont-ils taper dans la barre de recherche de Google avant d'atterrir sur mon documents ? Ceci va vous permettre de définir avec brio les mots-clés qui devront apparaître dans votre publication. Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que la recherche vocale influence directement votre SEO puisque les mobinautes recherchent désormais des informations par le biais de questions : ”ok Google, comment améliorer ma stratégie SEO ?”. Il faudra longuement vous pencher sur votre stratégie pour qu’elle soit efficace. Dans tous les cas,(sauf si votre document est uniquement destiné à de la communication interne) choisissez l’option “indexer mon document” depuis le back-office de Webpublication pour qu’il soit facilement accessible depuis les moteurs de recherche. Si votre publication n’est pas visible sur les moteurs de recherche, vous risquez d’être invisible aux yeux de vos lecteurs !Partagez votre publication sur les réseaux sociaux
Sur 4 milliards d’internautes dans le monde, 80 % sont actifs sur les réseaux sociaux et selon une infographie réalisée par l’agence Mediakix, nous passons en moyenne 5 ans et 4 mois de notre vie sur les réseaux sociaux. Vous vous devez donc d’y être pour élargir votre audience. Quand vous partagez votre contenu sur Linkedin, sur Facebook, sur Instagram ou sur Twitter, vous augmentez grandement les chances que vos lecteurs le lisent. Les fonctionnalités des réseaux sociaux poussent au partage, ainsi, si votre document plaît, il sera peut être directement relayé par vos lecteurs. À vous de bien définir sur quel réseau social vous souhaitez vous positionner. Tout dépend de votre cible et de vos objectifs. Bien que le reach de Facebook ait beaucoup diminué depuis le début de l’été, il reste le “TF1” du social media. Linkedin est idéal pour la communication BtoB et pour générer des leads. Beaucoup de professionnels de secteurs et d’horizons différents réalisent leur veille sur Twitter, d’où l’importance de s’y positionner. Instagram est très visuel et particulièrement en vogue en ce moment : si vous réalisez une brochure interactive pour vendre du chocolat au lait et que vous avez décidé de l’enrichir avec des “vidéos tutos” de recettes, publiez des extraits de ces vidéos sur Instagram et insérez un lien vers votre publication pour rediriger vos lecteurs vers votre document. Résultats garantis !Mettez votre document en ligne sur votre intranet
Vous avez sans doute dans votre entreprise un “espace 2.0 privé” qui a pour but d’optimiser votre communication interne : le fameux intranet. Sur cet intranet, vous partagez déjà les news de votre secteur, l’actualité de votre société et vous mettez en ligne des documents pour que vos collaborateurs puissent facilement en disposer. Pourquoi ne pas partager vos publications sur cet intranet ? Selon la taille de votre société et le nombre de salariés, il peut être difficile d’informer tous les membres un à un de chacune de vos réalisations. En mettant votre document en ligne sur l’intranet, les membres de votre entreprise pourront le trouver plus facilement. Plus vous multipliez les canaux de communication, plus la visibilité et l'accessibilité de votre document sont grandes.Rendez votre publication visible et accessible sur votre site internet !
Mettez aussi à profit votre site Internet pour améliorer les résultats de votre publication ! L’idéal étant d’insérer votre document directement sur votre page d'accueil pour que les internautes et les mobinautes puissent facilement le voir. Attention à ne pas trop faire dans la discrétion, votre document risque de ne pas être lu si vous le mettez dans un coin du “footer” de votre site. Une publication qui a des objectifs de trafic importants doit absolument être VISIBLE ET ACCESSIBLE !Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !
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