Réaliser un bon journal interne digital n’est pas une chose aisée. Créer des contenus en fonction des besoins de sa cible tout en respectant les codes du digital nécessite du temps et du travail. Avant de commencer à réaliser le vôtre, le plus important est clairement de comprendre et d’identifier ce qui est susceptible d'intéresser vos collaborateurs : articles liés au secteur de votre entreprise, interviews, jeux-concours, etc. Une fois que vous savez quels contenus vous allez inclure dans votre journal interne, vous pouvez établir un “chemin de fer” que vous devrez plus ou moins respecter pour que vos lecteurs ne perdent pas leurs “repères”. Enfin, vous allez devoir hiérarchiser les informations. Sur le Web, il faut écrire peu tout en étant impactant, les longs textes sont généralement placés dans un second niveau de lecture (popups) que le lecteur pourra visiter selon ses envies. En matière de journal interne digital, celui d’Air France est un exemple à suivre. Voici pourquoi !
Une page d’accueil très claire pour aider vos salariés à se repérer
Il faut toujours soigner la page d’accueil étant donné le fait que c’est la première page du journal interne qui sera consultée par vos lecteurs. Soyez très attentif au design, au choix des mots et à l'expérience de lecture. Ici, la page d’accueil d’Accent contient des hyperliens pour aider le lecteur à se rendre sur la page voulue en un clic, ce qui est vraiment très pratique. Bien agencée, imagée et épurée, cette page d’accueil réussie donne envie de poursuivre la lecture du journal interne. Le chemin de fer reste sensiblement le même sur tous les magazines, ce qui est parfait pour que les lecteurs trouvent instantanément la rubrique qu’ils recherchent.
Une bonne hiérarchisation de l’information pour faciliter la lecture de vos salariés
Dans un journal interne digital, les phrases sont courtes et les longs textes sont déportés dans un second niveau de lecture (popup). Ainsi, le lecteur a le choix de lire ou non le contenu plus détaillé en cliquant sur le call to action. Il est très important de procéder de la sorte pour que votre journal interne reste très visuel et facilement compréhensible. Si votre journal interne est trop rédigé sur le premier niveau de lecture, le risque est que vos lecteurs se sentent perdus et ne lisent pas votre journal jusqu’au bout. Ici, le contenu a un titre principal court et accrocheur. Il est suivi d’un chapeau qui répond partiellement à la thématique : il doit évoquer les grandes lignes du texte, mais aussi amener l’internaute à poursuivre sa lecture. Dans les articles, les phrases dépassent rarement les 20 mots et le vocabulaire reste simple, ce qui est une très bonne chose.
Un journal interne digital riche en enrichissements pour plus de dynamisme
Des animations
Quand on sait que 90% de l' information transmise au cerveau est visuelle , il n'y a plus aucune raison de ne pas inclure l’animation dans votre stratégie éditoriale. C’est bien connu, les animations attirent l’oeil et rendent donc votre journal interne beaucoup plus dynamique. Ici, Air France a décidé d’animer quelques chiffres-clés.
Des sliders
Un slider est toujours très utile pour mettre en avant n’importe quel contenu. L’intérêt est de pouvoir montrer plusieurs images, phrases, vidéos, etc... de façon pratique et intelligente. Souvent, il vaut mieux ne pas avoir trop de slides (généralement entre 4 et 7 slides au maximum). Air France a judicieusement choisi d'insérer 3 slides dans cet exemple.
Des informations pour tous les goûts afin d'intéresser tous vos salariés
Article informatif lié au bien-être
Dans un journal interne, qu’il soit digital ou non, les articles ne doivent pas être uniquement centrés sur l’entreprise. Certes, il doit y avoir des sujets corporate, mais il est très intéressant d’intégrer d’autres informations. Le mieux est d’équilibrer les informations “corporate” et les informations “externes”. Air France peut encore une fois vous servir d’exemple ici. Le bien être au travail est un sujet d’actualité et il est très important de montrer à tous vos collaborateurs que vous prenez en compte cela. En plus d’informer les employés, cet article enrichi est la “preuve” qu’Air France se soucie du bien-être de ses collaborateurs.
Information pédagogique
Quoi de mieux que de se servir de votre journal interne pour faire un peu de “pédagogie” auprès de vos collaborateurs ? Du fait de “l’essor fulgurant de nouveaux appareils contenant une batterie au lithium”, Air France se doit ici d’informer tous ses employés des démarches à suivre pour communiquer avec les clients.
Article sur l’histoire de l’entreprise
Pour se sentir intégré dans son entreprise, il faut connaître ses valeurs. Faire du storytelling autour de l’histoire de votre entreprise la rend tout de suite plus intéressante aux yeux de vos collaborateurs. C’est l’histoire qui résume vos origines, votre mission ainsi que vos ambitions. Les plus grandes entreprises sont celles qui parviennent à engager émotionnellement leurs employés, à leur faire sentir qu’ils font partie d’une grande “famille” et qu’ils participent à créer son histoire chaque jour. Air France a ici décidé de faire un article mais vous pouvez faire du storytelling en utilisant tous les formats. Cela peut être une infographie interactive, des animations, etc.
Des contenus ludiques pour amuser vos salariés
Jeux concours
Les jeux-concours sont toujours très engageants et multiplient sensiblement le taux de lecture de votre journal interne. Ils permettent de faire passer une information tout en amusant vos collaborateurs. Air France a choisi de mettre en avant les compétences et expertises de ses employés de terrain à travers le “challenge international de palettisation”. Vous aussi, vous pouvez créer de jeux-concours liés à votre secteur : le plus beau bouquet pour les fleuristes, l’équipe la plus rapide pour une chaîne de sport. Tout est possible grâce à l’interactivité qu’offre le digital. À vous de trouver le bon concept !
Mise en valeur des collaborateurs pour générer de la fierté
Les Interviews
Pour mettre en avant vos collaborateurs, pensez aux interviews. Elles peuvent être réalisées dans un format vidéo, dans un format audio, etc. Le but est simplement que vos collaborateurs se sentent valorisés. Ils peuvent y aborder la réussite d’un projet, montrer leur expertise, leur rôle dans l’entreprise.
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