La vidéo est plébiscitée par tous les stratèges du marketing depuis quelques années déjà. Selon un article du Siècle Digital, elle représente près de 70 % du trafic internet global et 77% des consommateurs pensent qu’une entreprise qui diffuse des vidéos est plus engagée vis-à-vis de ses clients. Si vous décidez d’investir dans ce format, clarifiez bien les objectifs que votre vidéo doit remplir. Cela peut être d’augmenter votre notoriété, d’améliorer votre image de marque, de renforcer l’engagement de vos consommateurs, de leur apprendre à utiliser votre produit...etc. En fonction de votre objectif, vous allez pouvoir décider du type de vidéo qui convient le mieux pour votre document interactif.

La vidéo corporate

La vidéo corporate vous permet de présenter vos activités et de mettre en avant vos valeurs d’entreprise. Elle est idéale pour communiquer sur vos engagements et promouvoir votre image. Généralement, elle est plutôt destinée à une cible externe et répond à des objectifs de notoriété et de visibilité, mais en réalité, elle peut aussi tout à fait convenir pour des actions informatives visant à “éduquer” vos employés sur un sujet en particulier. Si vous souhaitez faire de la prévention auprès de vos salariés par exemple, la vidéo corporate vous offre la possibilité d’évoquer des points précis pour les sensibiliser à vos consignes de sécurité. Elle est aussi très intéressante si vous devez aborder des thématiques délicates comme le recrutement de personnes handicapés au sein de votre entreprise. En bref, la vidéo corporate est très adaptée pour :
    • présenter votre entreprise et partager vos valeurs auprès de vos prospects dans votre brochure commerciale si elle est très courte
    • rallier des influenceurs ou des journalistes à votre cause en l’insérant dans votre communiqué de presse
    • informer vos employés et collaborateurs sur les évolutions de l’entreprise à travers votre rapport annuel
Voici un exemple de vidéo Corporate qui conviendrait parfaitement pour agrémenter un dossier de presse interactif :

 Vidéo de présentation produit

La vidéo de présentation produit est le moyen le plus efficace pour convaincre vos prospects d’acheter votre produit ou de louer vos services. Si elle est bien réalisée, vos commerciaux pourront même s’en servir de support de vente lors des présentations. Les bénéfices clients doivent être au centre de votre vidéo si vous voulez générer beaucoup de leads. Elle est donc idéale pour :
    • présenter vos produits ou vos services dans votre brochure commerciale
    • rendre vos présentations clients plus dynamiques en l’insérant dans votre PTT
    • informer les journalistes et les blogueurs de la sortie d’un nouveau produit en placant votre vidéo au centre de votre communiqué de presse
    • mettre en avant votre produit phare dans votre catalogue interactif.
Si vous décidez d’insérer votre vidéo de présentation produit dans une brochure interactive ou dans un communiqué de presse, placez-la directement en 1er page et faites en sorte qu’elle se lance automatiquement dès l’ouverture de votre document.

Voici un exemple de vidéo de présentation produit adapté pour une brochure commerciale : https://youtu.be/8XQWaA1NNRg

Le témoignage client vidéo

Le témoignage client en format vidéo est généralement utilisé pour rassurer un prospect dans son processus d’achat. Il est donc très utile pour convaincre un client qui a l’intention de réaliser un investissement financier assez important. Si vous êtes dans le secteur de l’assurance par exemple, vous pouvez recueillir des témoignages clients pour convaincre vos prospects qu’ils font le bon choix en venant vers vous. Essayez toutefois d’obtenir des témoignages de clients relativement prestigieux pour profiter de leur “aura”. En réalisant ce type de vidéo, vous allez générer plus de confiance chez vos prospects. Vous pouvez aussi promouvoir vos témoignages clients en interne pour valoriser le travail de vos employés. Ainsi ce type de vidéo est très intéressant pour :
  • rassurer vos prospects dans votre catalogue interactif si vous êtes dans un secteur qui s’y prête (technologie, automobile... etc)
  • valoriser le travail de vos employés dans votre rapport annuel en les félicitant pour tout ce qu’ils ont accompli
Voici un exemple de témoignage client vidéo qui pourrait être inséré à la fin d’un catalogue interactif pour réassurer un acheteur potentiel :  

L’interview vidéo

L’interview est particulièrement efficace pour dévoiler à une audience interne ou externe une expertise particulière. Bien entendu, elle peut aussi être liée à une actualité ou un succès de votre entreprise et ainsi mettre en avant la personne qui a joué un rôle clé dans la réussite du projet. Elle met parfois en valeur le parcours d’une personne pour l’exposer aux yeux de tous. Quoi qu’il en soit, l’interview vidéo pourra venir enrichir votre :
    • magazine interne pour mettre en valeur l’humain derrière l’organisation ou valoriser les réussites de vos employés
    • rapport annuel afin de promouvoir une expertise particulière ou les engagements de votre entreprise
Voici un exemple d’interview vidéo qui pourrait venir enrichir un rapport annuel digital :  

Le tutoriel vidéo

Le tutoriel apporte une énorme plus-value à votre marque. Il répond à pléthore d’objectifs : image, notoriété, expertise...etc. Il dévoile le produit sous toutes ses coutures en fournissant les informations nécessaires pour aider le client à l’utiliser et le conforter dans son choix d’achat. Prenons un exemple concret et imaginons que vous vendez des mixeurs : réaliser des tutos recettes vous permettra de montrer à vos acheteurs comment utiliser votre produit mais cela donnera aussi envie à des internautes de se le procurer pour tester la recette. En plus, vous donnerez l’impression d’être des experts de votre secteur. Quoi de mieux pour générer des leads ? En interne aussi, le tutoriel permet à vos employés de se former et de monter en compétence sur un domaine précis. Le tutoriel vidéo peut donc grandement vous servir pour :
  • agrémenter votre catalogue interactif ou même votre brochure commerciale s’il est très court, rythmé et impactant !
  • former vos employés en l’intégrant dans votre magazine interne.
  • augmenter l’audience de n’importe quel document si vous avez choisi un influenceur pour présenter toutes les possibilités de votre produit.
Voici un exemple de vidéo tutoriel réalisé par Leroy Merlin qui trouverait bien sa place au coeur d’un catalogue interactif :  

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !