Installer un plugin est une tâche qui peut parfois s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît. Vous avez d’abord trouvé le plugin qu’il vous fallait sur sur le Web ou sur Adobe exchange, vous l’avez ensuite téléchargé mais malheureusement, il ne se produit absolument rien sur Indesign. Si vous relancez inlassablement votre logiciel depuis plus de 20 minutes en espérant que les fonctionnalités tant attendues s’affichent dans votre espace de travail, c’est qu’il y a un problème d’installation. Avant de contacter Adobe, assurez-vous que vous possédez une version actuelle du logiciel. Dans le cas contraire, mettez-le à jour et retentez l’installation. Si un programme d’installation est fourni par le créateur du plugin externe, suivez-le à la lettre pour son installation. Sinon, suivez les conseils ci-dessous.
  1. Essayez un autre navigateur
  2. Si le téléchargement ne se lance pas ou s'arrête de façon inopinée, le moyen le plus simple de résoudre le problème est de réessayer de télécharger votre plugin en utilisant un navigateur différent. Par exemple, si vous utilisez Firefox, essayez via Google Chrome.
  3. Assurez-vous que vous êtes connecté avec le même compte sur Adobe Exchange et sur l'application Creative Cloud

    La synchronisation des téléchargements s’opère toujours sur le même compte. Le problème peut aussi venir de là, il est totalement logique que votre plugin n’apparaisse nulle part si vous n’êtes pas connecté via le même identifiant sur Adobe Exchange que sur l’application Creative cloud.

  4. Quittez Indesign à la fin du téléchargement

    Une fois que l’installation est terminée, éteignez Indesign et relancez-le. Vous devrez forcément passer par cette étape car il est tout à fait normal que le plugin en question ne s’affiche pas tant que vous n’avez pas relancé Indesign.
     
  5. Déconnectez-vous de l’application Adobe Creative Cloud

    Vous venez de relancer Indesign, mais les fonctionnalités du plugin restent introuvables ? La fameuse solution universelle qui consiste à éteindre puis rallumer une chose qui ne fonctionne pas marche aussi sur l’application de bureau Creative Cloud. Alors en cas d'erreur, déconnectez-vous du Creative Cloud, éteignez également Indesign avant de vous reconnecter à votre compte Creative Cloud.  
  6. Importez votre plugin dans le bon dossier Indesign

    Si le plugin reste inaccessible et que ses fonctionnalités n’apparaissent pas dans Indesign, tentez d’importer une copie du module vers le dossier “Plug-Ins” qui se trouve dans le dossier d’application Indesign. Quittez ensuite le logiciel Indesign, puis relancez-le.  
  7. Désinstallez Indesign puis réinstallez-le

    N’hésitez pas à réinstaller Indesign depuis votre application Creative Cloud, éteignez ensuite votre ordinateur puis réinstallez le logiciel, cela peut régler de nombreux problèmes.  
       
  8.  Si toutes les étapes précédentes ont échoué, installez manuellement le plugin avec l'Extension Manager d'Anastasiy.

    Si vous n’obtenez pas le succès escompté via l'application de bureau Creative Cloud, vous pouvez toujours utiliser un utilitaire d'installation d'extension tel que Anastasiy Extension Manager. Téléchargez d’abord l’archive ZXP de votre plugin sur Adobe Exchange, lancez ensuite Anastasiy et suivez ses instructions à la lettre. Si malgré tout cela, le plugin ne fonctionne pas ou reste introuvable, n’hésitez pas à contacter Adobe. Si il a été créé par une société tierce, contactez-la directement.    

    Vous avez aimé cet article ?
    N’hésitez pas à le partager !